samedi 28 février 2009

Friday in Britain

We spent Friday 20 Feb 2009 in Britain. (Nous avons passé le vendredi 20 février 2009 en Grande Bretagne) Voyage en car, traversée de la Manche en shuttle (navette), dans le tunnel sous la Manche (the tunnel under the Channel ) Visite du château de Douvres (Dover Castle). Le donjon était malheureusement fermé pour travaux, ce qui nous a permis de faire le tour des remparts, au soleil, dans la peau de ceux qui ont défendu l’Angleterre des invasions venues des côtes françaises si proches, siècle après siècle. Quartier libre à Canterbury, centre politique et religieux historique de l’Angleterre. C’est une adorable ville fortifiée, qui garde dans son architecture typique et variée la trace de tous ses siècles d’existence…… et dont le centre piétonnier offre toutes les opportunités de profiter de la vie moderne, dans un cadre so British ! (tellement britannique) “What about the weather ?” (Et le temps ?) Le temps fut, as usally in England, (comme d’habitude en Angleterre !) ensoleillé, voire printanier, mais comme nous étions encore en février, nous étions presque les seuls touristes, un gros avantage pour l’authenticité de ce séjour ! “Thanks to all for this very special day!” (Merci à tous pour ce jour très special !) “And three cheers for courageous Ms Remy !” (Vive la Reine Elizabeth!)
A.S Renard, professeur d'anglais, les élèves de terminale et de premières.

vendredi 27 février 2009

BIBLIOTHEQUE SONORE : Un singulier maître-queux !

De la grande cuisine … à la direction d’orchestre, il n’y avait qu’un pas à franchir. C’est ce qui a été fait (avec maestria) vendredi 20 février, dans la salle Thomas Edison du bâtiment audiovisuel, à l’issue de la séance d’enregistrement de la Bibliothèque Sonore. A cette occasion, B.Vuillerme professeur de son s’était improvisé chef d’orchestre et avait réuni autour de lui l’ensemble des élèves de 2nde Laplace et des étudiants STS son 1ère année pour une lecture en chœur de la recette « Tarte carte ». Après « La recette du bonheur », ce deuxième texte imaginé par la classe des compétences de l’Institut des Jeunes Aveugles de Lille, fournissait le support rêvé pour une prise de son collective à partir d’une recette fondée sur les valeurs de respect, d’ouverture aux autres et de tolérance (« une bonne tarte France où il fait bon vivre. »). Beaucoup de dynamisme et de ferveur donc dans cet exercice où le chef d’orchestre se montra particulièrement inspiré et sut faire tomber toutes les petites résistances et … les grandes timidités ! Auparavant, les quatre équipes d’étudiants et d’élèves avaient procédé à la seconde prise de son des recettes déjà mises en voix lors de la séance du vendredi 13 février. Ils purent ainsi écouter les précédents enregistrements, améliorer leur prestation et se conseiller mutuellement. Ils rencontrèrent également Fanny Landemaine, étudiante en gestion de production, chargée de superviser le projet.Confrontés à un travail en autonomie, les équipes bénéficièrent de l’aide technique assurée par B. Vuillerme, tout ce petit monde placé sous l’œil vigilant et complice d’E. Vandeerstraeten (ou plutôt …de son appareil photo). Il reste désormais, pour nos étudiants, à réaliser l’habillage sonore des enregistrements et, pour les 2nde Laplace, à concevoir la pochette du CD dont le titre reste également à trouver. En attendant, le lycée Jean Rostand accueillera les jeunes élèves de M.F Salomez, le lundi 23 mars : encore bien des émotions en perspective !(E.Vandeerstraeten, professeur de Lettres)

vendredi 13 février 2009

Lycéens au théâtre (3)

Mercredi 11.II.2009, les élèves volontaires de Première, accompagnés de professeurs de français du lycée, ont assisté à la représentation du Canard sauvage d’IBSEN, mis en scène par Yves BEAUNESNE, au Théâtre du Nord. Le canard sauvage, c’est celui de la petite Hedvig, une enfant de quatorze ans en train de devenir aveugle. Elle mène une vie modeste mais paisible avec ses parents, le photographe Hjalmar Ekdal; sa femme Gina, dans une soupente jusqu’au jour où se présente un homme à la parole déchaînée : Gregers Werle. Il est le fils du négociant Werle; considérant qu’un couple ne peut se construire que dans la vérité, il révèle à Ekdal que son épouse fut la maîtresse de Werle, lui-même en train de devenir aveugle… Le Canard sauvage est une de ces pièces caractéristiques du théâtre d’Ibsen : on y déterre des secrets de famille profondément enfouis, au risque de faire basculer le quotidien des personnages dans le tragique. La quatrième et dernière représentation à laquelle nos élèves pourront assister, Minetti, aura lieu le mardi 14 avril 2009… S,BOULHAÏS, professeur de lettres

jeudi 12 février 2009

BIBLIOTHEQUE SONORE "En cuisine … avec Ratatouille !"

Quelle mouche a donc bien piqué B.Vuillerme et E.Vandeerstraeten pour proposer aux élèves de 2nde Laplace le visionnage de quelques morceaux choisis du film « Ratatouille », des studios Pixar, en lieu et place d’un vrai cours de français ?

Il faut dire que cette fable moderne consacrée à la découverte de la grande cuisine par un rat passionné de gastronomie et amoureux de saveurs … venait, à point nommé, illustrer le projet de la Bibliothèque Sonore. Mais bien au-delà, ce fut l’occasion pour les élèves d’intégrer le film à leurs préoccupations du moment : une séquence de français sur l’éducation du XVIe au XXe siècle, la visite récente du Salon des métiers, une sensibilisation aux techniques du son et de l’image et la préparation aux séances d’enregistrement des recettes de cuisine imaginaires. Plus encore, il aura été le moyen de réfléchir à quelques enseignements de ce délicieux apologue où, comme le dit Gustave Gusteau, le cuisinier en chef : « Tout le monde peut cuisiner ». Certains l’ont bien compris et se sont plu à le rappeler à travers quelques formules illustrant le propos d’un film qui encourage à prendre confiance en soi, à aller au bout de ses passions et à affirmer ses compétences. Ainsi Méline met en parallèle « le rêve du petit chef et la passion du grand chef » tandis que Sarah propose cette morale « Les différences font les compétences des petits chefs ». Ibrahim et Aïssa, quant à eux, retiennent l’idée d’ « aller jusqu’au bout de ses rêves » même si le monde de la grande cuisine est parfois élitiste ou se montre volontiers « intolérant pour les femmes », ce que note Atina.

Entre pédagogie active et dépassement de soi, le film aura surtout rappelé le rôle essentiel que joueront les 2nde Laplace, les 13 et 20 février prochain, lors des enregistrements de la Bibliothèque Sonore : vaincre ses appréhensions ou sa timidité pour prêter sa voix et se mettre au service des jeunes malvoyants … à la façon du « Petit chef ».

Evelyne Vandeerstraeten (professeur de Lettres)

mardi 10 février 2009

Printemps précoce des poètes

Albane Gellé © Ouest France

Albane Gellé, poétesse sera présente au lycée le mardi 17 février. Elle vient de Saumur pour rencontrer les étudiants de BTS son et ingénierie première année, une classe de première SVT et les étudiants de seconde année de BTS son .

En attendant, on se prépare. On lit:

"Je, le cheval, l’animal vivant, le corps, le sauvage.

Je, dans le cheval comme dedans l’écriture. Avec

l’indomptable l’équilibre l’inconnu le jamais acquis.

L’extrême attention au monde. Entre panique et

jouissance. Ce qui en moi est cheval. Proie fuite

solitude et troupeau. Ce qui en moi résiste, s’obstine,

risque. Ce qui en moi s’en va, pour rejoindre. "

Extrait de : Je, Cheval. Albane Gellé.

Et on écrit :

"Je, le lynx, le mal, le rare.

Je dans le lynx. Comme dedans la savane.

Avec l'obscure et inconnue sagesse en lui.

Entre terreur et orgueil. Ce qui en moi est lynx. Proie observée et choisie avec envie.

Ce qui en moi s'oublie, se piétine, se perd.

Ce qui en moi se réveille, pour recueillir ma proie. "

Kahina Tir

mardi 3 février 2009

BIBLIOTHEQUE SONORE : Jean Rostand à l'Institut des Jeunes Aveugles

"Un petit atelier de cuisine en compagnie des bout'choux de l'IJA" On y parle de lait, de farine, de champignons, de jambon ... tout cela accompagné de rêves de chanteuses ou d'informaticiens. Les micros au dessus de leurs têtes et Hop ! Un bruit d'œuf qu'on casse, le beurre qui frémit...de vrais petits cuistots !!! Cette matinée du 30 janvier 2009 a permis de rencontrer les sept jeunes malvoyants mais aussi de les accompagner durant leur activité culinaire. Marie-Françoise Salomez leur enseignante et Doriane Szczepaniak, leur instructeur en "autonomie dans la vie journalière", ont encadré cette activité dont l'objectif était de confectionner des crêpes fourrées que les enfants ont pu ensuite déguster pour le déjeuner. La Chandeleur n'était pas loin !... Les sons enregistrés par Suzon Michat et Noémie Bellorget (étudiantes en STS son 1ère année) vont servir à la composition d’un disque de recettes enregistré par les élèves de 2nde Laplace du lycée Jean Rostand. On retrouvera les jeunes de l'IJA très prochainement pour une visite des locaux de l'audiovisuel ! Fanny Landemaine (étudiante en STS gestion de production première année).

lundi 2 février 2009

Saison vidéo

Dans le cadre de la saison vidéo 2009 de l'Espace croisé de Roubaix, les étudiants de BTS audio visuel Image Montage deuxième année assisteront à la projection de : Eliane, ( 2007. 7mn 34) portrait en image et en son réalisé par Justine Pluvinage , ancienne étudiante du BTS photographie du lycée et Cathy</span> (2005, 5mn 52) suivi de Ajumma (2002, 13mn24) de Sung-A Yoon. Une sélection effectuée par Françoise Pierard, professeur d'arts plastiques et présentée par Laura Mené. Vendredi 6 février 2009 à 16h. Lycée Jean Rostand. Bâtiment audiovisuel. 361 grande rue. 59100 Roubaix. + 33 3 03 20 20 59 30.