mercredi 30 mars 2011

A l'Opéra

Le concert d'Astrée est en résidence à l'opéra de Lille. Il ouvre aussi ses coulisses au public scolaire dans le cadre d'un CLEA. Une aubaine pour les élèves de première Sciences de l'ingénieur et leurs enseignants qui ont pu bénéficier le mardi 23 mars d'une répétition publique , une "générale" prélude à la représentation des grands Motets de Rameau et Mondoville. Des recherches approfondies sur le Baroque en musique, peinture, littérature, architecture et sur le contexte historique et religieux de ces productions musicales ont permis de mieux prendre conscience des particularités créatives du 18eme siècle français. Éblouis par les capacités vocales, les élèves ont été très intéressés par cette expérience nouvelle.

lundi 28 mars 2011

A voir : Photographie

Marie-Noëlle Boutin, artiste photographe régionale qui expose actuellement au musée des beaux-arts de Dunkerque (du 27 nov 2010 au 30 juin 2011), est venue passer quelques jours pour travailler avec les étudiants autour de la notion de paysage urbain et de la tension qui se crée entre un homme et un paysage. Du 28 Mars au 15 Avril 2011, sont accrochées dans le hall du BTS photographie, notamment des photographies réalisées par l’artiste sur des adolescents, et le fruit du travail des étudiants sur Roubaix. L'exposition est ouverte à tous les élèves et étudiants. Patrick Bockaert, enseignant- photographe

dimanche 20 mars 2011

De la V.O à la V.F

C'est l'activité de Sophie Désir, traductrice et adaptatrice de téléfilms ou de séries anglo-saxonnes. Elle est venue en expliquer les différentes aspects aux étudiants de BTS audiovisuels, cette semaine. Traduire certes, mais aussi faire correspondre le texte avec les mouvements des lèvres des acteurs. Le synchronisme n'est pas facile. Un métier passionnant mais qui ne compte qu'une centaine de personnes en France.

lundi 7 mars 2011

ciné-tracts

Dans le cadre d'un CLEA (Contrat Local d’Education Artistique), les élèves de Première option cinéma-audiovisuel, dont le programme est axé sur la représentation du réel, ont rencontré le réalisateur Olivier DEROUSSEAU. Il est d’abord venu les sensibiliser à la crise des médias (à travers l’essai éponyme de Peter Watkins ) et leur faire découvrir, exemples à l’appui, le genre du ciné-tract initié par Chris Marker. Par la suite, les élèves sont allés le retrouver à la QSP (« Quantité suffisante Pour… ») à Roubaix, galerie où il était en résidence, pour un travail de réalisation. Sous sa direction, ils ont fabriqué un ciné-tract sur ce qu’ils ont vécu à l’automne dernier : l’engagement des jeunes contre la réforme des retraites. Ils ont filmé et monté des images fixes & des phrases soigneusement choisies dans la presse écrite Cette expérience originale a permis d’approfondir la réflexion sur le rapport entre le cinéma et le réel ; d’initier les élèves à la réalisation, prélude à un nouveau projet : la création de petits films qui seront présentés au Festival scolaire d’Auchel. A suivre… Samira Boulhaïs, professeure de cinéma-audiovisuel.