vendredi 11 janvier 2008

Et Bernard Plossu aussi, se souvient

En arrivant à Roubaix, il faisait un froid sec comme j'aime, et un soleil splendide ! Que le Nord peut être beau ! Au Lycée Jean Rostand, un tourbillon d'évènements et d'élèves très vite a pris possession des heures : c'est passionnant de voir des jeunes s ' intéresser ainsi à la photographie , car la photo permet de mieux voir, donc de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons , d'y voir des choses que normalement on ne voit pas ! La photo permet d'avoir un regard intelligent, vif, incisif. Des jeunes très, adolescents, avec une exposition remarquable de LEUR virée, pourtant sous une pluie battante, d'un voyage dans leur quartier : la photo commence là, chez soi. De très bonnes images, bravissimo à tous. Et l'idée super de faire photographier les photographes par d'autres élèves photographes aussi ! ça alors, ça m'a drôlement plu ! Excellentes images . Le lendemain, des élèves plus âgés et déjà très motivés par de futurs métiers, de cadreurs, cameramen, cinéma ou photo . Des jeunes ..... de l' âge de mes enfants ! j'avais l'impression que mes enfants étaient parmi eux ! Là, ça a été vraiment formidable pour moi, de rencontrer leur intelligence, leur curiosité, leur génération ! Aussi : coup de cœur pour des enseignants et un proviseur, vraiment motivés ! Bernard Plossu, photographe.