mardi 22 janvier 2008

One day trip

Les élèves de section européenne iront découvrir Londres, le jeudi 31 janvier 2008. L'occasion de prendre l'Eurostar, et de passer par la nouvelle gare de St Pancras. Au programme : Le British museum, St James park, la Tate Britain et bien sur Oxford street. Des recherches au CDI pour préparer le voyage permettent aux élèves de prendre eux même en charge la présentation des différents lieux. Au retour, une exposition.
Merci à l'association des parents d'élèves pour son soutien.
Départ : 8h30 Gare Lille Europe. Retour : 22h même endroit. Céline Rémy, professeur d'anglais. Sylvie Dupuys, documentaliste.

vendredi 18 janvier 2008

Vivre la culture à Roubaix : les 2nde EIFFEL mènent l'enquête !

Constitués en équipes de trois, les élèves ont pour mission de mieux connaître les lieux culturels de la ville et d'apprendre à les fréquenter.

En préalable, ils ont élaboré un questionnaire destiné à préparer une visite programmée pour les prochaines semaines.

Il s'agira pour eux de recueillir des informations sur le lieu choisi par chacune des équipes, dans le cadre d'une rencontre avec des responsables.

Une exposition permettra de présenter les travaux de nos apprentis reporters après leur périple vers "La condition publique", "Le conservatoire", "La piscine", "La médiathèque", "Les archives du monde du travail", "Le théâtre Louis Richard" et "Le colisée".

[à suivre]

Evelyne Vandeerstraeten (professeur de lettres)

Sylvie Dupuys (documentaliste)

jeudi 17 janvier 2008

Bibliothèque sonore

La "Bibliothèque sonore" : à la rencontre de la poésie, de la chanson et du slam.

Les 2nde EDISON reprennent le flambeau des activités de la "Bibliothèque sonore", mise en place depuis six ans.

Sous l'égide des étudiants du BTS audiovisuel (option son, 1ière année), ils vont enregistrer un CD avec les textes de chanteurs ou de poètes contemporains (Boris Vian, Jacques Brel, Georges Brassens, Abd Al Malik, Grand corps malade, Marc Favreau).

Le titre reste encore à définir mais le premier enregistrement aura lieu samedi 19 janvier, suivi d'une deuxième prise samedi 2 février.

Cette année, le CD ne s'adresse pas directement aux enfants de l'IJA (l'Institut des Jeunes Aveugles de Lille), notre partenaire de cœur, mais le projet reste centré sur l'importance de la mise en voix des textes et la sensibilisation au problème du handicap de la malvoyance.

[à suivre]

Evelyne Vandeerstraeten (professeur de lettres)

Bertrand Vuillerme (professeur d'audiovisuel)

mardi 15 janvier 2008

A Bernard Plossu

Merci Bernard Plossu d’avoir arrêté le temps et modifié ton itinéraire pour ces jeunes gens – et aussi les moins jeunes dont je fais partie. Mes étudiants d’image (cadreurs) ont été très touchés par ta délicatesse, ton attention à leur égard et ton écoute. Ils ont beaucoup apprécié la simplicité et la franchise avec laquelle tu t’es exprimé, notamment sur tes souvenirs personnels, tes débuts en photographie, tes rêves et le fait que tu n’aies pas oublié ce que tu étais à leur âge. Que tu aies vu, en eux, aussi ton fils, les a particulièrement émus : de grand photographe- fantasme d’inaccessibilité-, tu t’es incarné de manière très proche et attachante. Tu as été un ravisseur inattendu, un beau cadeau de Noël.

Merci encore et au revoir !

Françoise Pierard, professeure d’arts plastiques

Découverte de la justice

Dans le cadre du projet en ECJS : Découverte de la justice, mené par les enseignants d'histoire et la documentaliste, et grâce à un partenariat entre l'inspection académique et le tribunal de grande instance de Lille, toutes les classes de secondes vont se rendre au TGI de Lille pour y suivre des audiences. Le planning prévu est le suivant : jeudi 17 janvier 2008 : Matin 2nd Edison. Après midi 2nd Mongy. jeudi 24 janvier 2008 : Matin 2nd Eiffel. Après-midi 2nd Vauban. jeudi 7 février : Matin 2nd Vinci.

vendredi 11 janvier 2008

Et Bernard Plossu aussi, se souvient

En arrivant à Roubaix, il faisait un froid sec comme j'aime, et un soleil splendide ! Que le Nord peut être beau ! Au Lycée Jean Rostand, un tourbillon d'évènements et d'élèves très vite a pris possession des heures : c'est passionnant de voir des jeunes s ' intéresser ainsi à la photographie , car la photo permet de mieux voir, donc de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons , d'y voir des choses que normalement on ne voit pas ! La photo permet d'avoir un regard intelligent, vif, incisif. Des jeunes très, adolescents, avec une exposition remarquable de LEUR virée, pourtant sous une pluie battante, d'un voyage dans leur quartier : la photo commence là, chez soi. De très bonnes images, bravissimo à tous. Et l'idée super de faire photographier les photographes par d'autres élèves photographes aussi ! ça alors, ça m'a drôlement plu ! Excellentes images . Le lendemain, des élèves plus âgés et déjà très motivés par de futurs métiers, de cadreurs, cameramen, cinéma ou photo . Des jeunes ..... de l' âge de mes enfants ! j'avais l'impression que mes enfants étaient parmi eux ! Là, ça a été vraiment formidable pour moi, de rencontrer leur intelligence, leur curiosité, leur génération ! Aussi : coup de cœur pour des enseignants et un proviseur, vraiment motivés ! Bernard Plossu, photographe.

jeudi 10 janvier 2008

La justice dans le Nord

L'exposition sur retraçant l'histoire de la justice dans le Nord est arrivée au lycée. Elle est installée en salle Taufour, dans le hall et au CDI jusqu'au 31 janvier. Produite par les archives départementales du Nord, elle servira de base de réflexion au projet découverte de la justice, prévu pour toutes les classes de secondes.
Sylvie Dupuys, documentaliste.

lundi 7 janvier 2008

Avec leurs meilleurs souvenirs

image copyright Bernard Plossu. Hirondelle andalouse

Bernard Plossu est rentré à La Ciotat, mais les élèves de la seconde Vinci ont des souvenirs :

Bernard Plossu nous a dit : "Ce n'est pas l'oeil qui prend la photo, mais le corps. Il faut se rapprocher, s'éloigner de son sujet. Pour cela, il faut avoir de bonnes chaussures et être toujours prêt. "

- J'ai appris ce qu'était réellement la photographie. Kahina Tir

- Les étudiantes de BTS nous ont bien aidés. Le développement, c'était super !

Maxime Fotinar.

Sur ce projet, j'ai senti l'esprit du voyage me venir et l'envie de voyager.

Amina Saïdi. Malgré le froid et la pluie, ce fut intéressant de faire des photographies. On cherchait des choses qui faisaient penser au voyage. Des choses que l'on voit tous les jours, sans s'en rendre compte.

Omar Khayrat.