samedi 22 mars 2008

Printemps des poètes : écrire.

Les 2nd Mongy, les 1ere génie mécanique et les 1ere sciences de l’ingénieur ont expérimenté l ‘écriture poètique. Au programme, le tautogramme. A l’origine un poème à forme fixe dont tous les vers commencent par la même lettre. En adaptant cela devient : trois phrases composées d’au moins trois mots, commençant par l’une des lettres de Jean Rostand. Pour le plaisir de manier la langue. S.Boulhaïs, professeure de Lettres. Sylvie Dupuys, documentaliste.

Avec le N :

«Une nuit de novembre

Une nonchalante naïade

Nageait nue dans le Nil.

Ni nénuphars nucléaires

Ni nuée de nubiens nuls.

Jean,

N’étant qu’un novice nota :

Tout notonecte n’étant pas

Nosophobe n’est que normal.»

A.E. Ouazani

vendredi 14 mars 2008

samedi 15 mars : journée portes ouvertes

Lors de la journée portes ouvertes du Lycée, une série d'expositions présenteront les projets culturels de l'année : Rencontres photographiques, Printemps des poètes, Bibliothèque sonore, voyage à Londres, Vivre la culture à Roubaix, etc.. Rendez-vous dans le bâtiment A et au CDI.

jeudi 13 mars 2008

Lycéens au cinéma

La sortie n°3 s'est déroulée jeudi 27 février au Duplexe, à Roubaix. Les 2ndes Mongy & Vauban ont pu, sous la conduite de leurs professeurs de français, découvrir un chef-d'oeuvre de Pedro ALMODOVAR intitulé "Tout sur ma mère" (1998).Il s'agit de Manuela, une infirmière qui vit seule avec Esteban, son fils de dix-sept ans, à Madrid. Le soir de son anniversaire, ils vont voir Un Tramway nommé Désir au théâtre. A la sortie, ils attendent sous la pluie: Esteban souhaite avoir un autographe de la grande actrice Huma Rojo. Malheureusement, il se fait renverser par une voiture et meurt des suites de son accident. Anéantie, Manuela décide de retourner à Barcelone, qu'elle a quitté dix-sept ans auparavant, afin d'y retrouver la trace du père d'Esteban...
Le film n'a pas laissé les élèves indifférents: "une histoire riche en rebondissements, qui nous fait découvrir Barcelone dans tous ses aspects, un film à succès pour un public large et ouvert... Almodovar casse le tabou sur le travestissement et la prostitution" (Thomas Hasquette)
"un film humoristique et émouvant" (Arthur Herminet) "j'ai beaucoup aimé ce film, je le reverrais volontiers" (Sofian Lemaissi) .
S. BOULHAIS, professeur de Lettres