mercredi 24 novembre 2010

La Visite de la fanfare (E. KOLIRIN) au Méliès (Villeneuve d’Ascq)

Mardi 23.XI, les élèves de Première & Terminale ayant choisi l’option cinéma-audiovisuel, ainsi que 24 étudiants de BTS AV, sont allés voir ce film franco-israëlien dans le cadre du dispositif Plan B. Un scénario sans grande prétention : « Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne fut invitée en Israël pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement, en raison des lenteurs de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstances, personne ne vint les chercher à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls… » . Pourtant, les élèves sont sortis charmés : « Je trouve qu’il y a beaucoup de sentiments qui se dégagent de ce film : de la tristesse, du comique… J’ai vraiment beaucoup aimé ce film & j’en garde un très bon souvenir » (Mickaël) - « Ce film m’a plu de par son comique assez décalé & la musique que je ne connaissais pas beaucoup. J’ai aimé aussi voir comment des Egyptiens & des Israëliens peuvent se rapprocher & passer de bons moments ensemble » (Jordan) - « J’ai bien aimé les musiques arabes dans le film, les instruments qui y sont joués. Le film en général était beau. » (Tony) - « Le film m’a plu. J’ai trouvé que le choix des plans était juste, parfois émouvant par l’histoire personnelle des personnages, parfois drôle par les situations » (Constant ) – « Le jeu de l’acteur interprétant Toufik était bon : j’ai beaucoup apprécié son air timide, naïf, un peu coincé face aux avances de Dina » (Benjamin) - « J’ai apprécié ce film car je trouve qu’il y avait beaucoup d’humour dont on ne se lassait jamais. J’ai trouvé qu’il était triste quelquefois malgré tout mais c’est ce qui fait aussi que le film était bien. » (Esen).

Cette projection sera suivie, ce mardi 30.XI, d’une analyse filmique assurée par Jérôme FIEVET, intervenant du Méliès.

S. BOULHAÏS, professeur de CIN-AV