vendredi 30 mai 2008

Remerciements à Ahmed Djebbar

La conférence intitulée « Les sciences arabes au Moyen Âge » constituait un prolongement du chapitre sur la « Méditerranée au XIIe siècle, rencontre des civilisations »

Mr Djebbar a su se mettre au niveau des élèves du lycée par l’utilisation d’images souvent originales et parlantes, mais il a surtout réussi à rendre simple et accessible des savoirs scientifiques pointus, sur une période s’étalant sur plusieurs siècles et traversant l’espace de plusieurs civilisations anciennes.

Car Mr Djebbar utilise l’histoire pour répondre aux préoccupations d’aujourd’hui, son savoir est ouvert mais jamais péremptoire : il sait reconnaître ce qui relève du fait scientifique ou de l’hypothèse de travail. Ainsi a-t-il démonté une croyance commune selon laquelle le zéro nous viendrait du monde arabe, alors que les mathématiciens de cette aire l’ont en fait emprunté aux savants indiens du moyen Âge.

De même, il n’a pas hésité à faire part de son parcours personnel, d’abord comme élève en Algérie avant de rejoindre l’université française, afin de montrer à l’auditoire que la réussite scolaire est le fruit d’un travail acharné mais surtout pas dénué de plaisir. Son message a aussi consisté à inciter les élèves de seconde à trouver leur voie personnelle, à se découvrir une passion afin de vouloir réussir à tout prix dans leur vie d’adulte en construction.

En somme, un message simple, salutaire et optimiste pour une jeunesse qui cherche logiquement sa voie ou sa vocation.

Merci Mr Djebbar de nous avoir donné une leçon de science, d’histoire et de vie !

L.Guitton, professeur d'Histoire.