dimanche 15 mars 2009

A Albane Gellé

- Quoi de plus intéressant pour des lycéens étudiant la poésie pour du bac français que de rencontrer une poétesse? Surtout quand elle s'appelle Albane Gellé & qu'elle est une jeune femme sensible & attachante! La lecture de ses textes a permis aux élèves de 1SVT de découvrir d'autres facettes du genre: la poésie ne se résume pas à l'expression des sentiments, elle est aussi un jeu avec la langue, un espace de liberté où l'on manie les mots à son aise, bousculant les usages conventionnels & ouvrant de nouvelles perspectives. Une rencontre qui ne pourra qu'enrichir l'entretien avec l'examinateur!
S. Boulhaïs professeur de lettres
- On a vu véritablement ce qu’était la vie d’une poétesse et le travail de poétesse qui n’est pas si facile que l’on croit.
Omar K
- Je trouve qu’elle a tout à fait raison sur le fait qu’il est très important de pratiquer le métier que l’on souhaite même si ça ne rapporte pas beaucoup d’argent
Nicodémo.C
- La poésie je ne la voyais pas du tout comme je la vois aujourd’hui après la rencontre car j’ai vu que même si l’on n’avait jamais écrit de poèmes, on pouvait s’en sortir. Le poème que j’ai fait sur le lynx m’a montré un certain coté poétique que j’ai et que je ne connaissais pas, tout comme Albane Gellé nous l’a dit, elle a écrit des choses qu’elle ne pensait pas produire.
Kahina . T
- Je trouve que ce système de faire venir une poétesse enrichit et donne le réel de la vie de poète. J’ai senti un sentiment de convivialité entre la poétesse et nous et la sincérité de sa personne.
Benjamin. C
- J’apprécie sa manière d’écrire qui est spéciale car les phrases de ses poèmes n’ont a première vue aucun sens mais en ont un très profond dans le fond si on relit plusieurs fois le texte. Raphaël. K
- Cette rencontre m’a donné envie d’écrire plus de poèmes, contrairement à avant. Nous avons écouté pourquoi elle écrivait des poèmes et ses sentiments. Nos goûts par rapport aux poèmes ont changés.
Naïm. L
- Merci à Albane Gellé, pour la grâce de ses textes, l’inflexion de sa voix et sa présence poétique, discrète et intense à la fois. Son intérêt pour ce que nous sommes nous a fait du bien.
Sylvie Dupuys, documentaliste.