mardi 3 mars 2009

Accueillie et attendue.

Me suis sentie en arrivant accueillie et attendue. L'invitation datait de plusieurs mois, Sylvie Dupuys la documentaliste s'était chargée avec soin de tous les détails pratiques d'organisation, réserver l'hôtel, m'envoyer les billets de train, venir me chercher à la gare. Détails pratiques qui ne sont plus des détails quand on se déplace régulièrement. Au lycée, l'équipe de direction et l’équipe enseignante sait que je viens ce jour-là, les étudiants et les élèves ont lu mes livres, ont échangé avec leurs enseignants, Bruno Cousin, Hélène Dubois, Samira Boulhaïs, se sont posé des questions, ils ont préparé les heures que nous allons passer ensemble. Intimidés un peu peut-être, ils sont assez réservés, mais leur présence est de qualité, ils sont là où ils sont, attentifs à ce que je dis, à ce que je leur demande, très attentifs. Au CDI, tout autour de nous des livres de poésie contemporaine sont présentés, toutes sortes d'auteurs, toutes sortes d'éditeurs. C'est la documentaliste qui porte ce rayon, et l'aime, et le fait partager.
Le temps passe sans précipitation. Les élèves me lisent leurs textes, des poèmes qui leur ressemblent et qui me ressemblent aussi un peu. On parle de rencontres, car il s'agit bien de rencontrer les livres, qu'ils aient quelque chose à nous dire et que quelque chose résonne en nous avec eux. Peut-être même que la vie n'est faite que de ça, de rencontres. Qu'on passe son temps à rencontrer. Des gens, des livres, des idées.
Merci à Sylvie Dupuys, aux enseignants et aux élèves qui ont fait en sorte que cette rencontre se produise dans leur lycée Jean Rostand de Roubaix.
Albane Gellé le 17 février 2009