vendredi 19 février 2010

Poèsie

En ce jour de rentrée, nous recevons Christiane Veschambre, poétesse. Elle rencontrera au CDI, les élèves de seconde Clark, les premières électroniques, les premières sciences de l’ingénieur et les étudiants de BTS son et ingénieries en compagnie de leurs enseignants : Evelyne Vanderstraeten, Samira Boulhaïs, Laurence Roelens et Bruno Cousin. Christiane Veschambre est née à Paris en 1946. Peu après son agrégation de lettres, elle a commencé à écrire (Le Lais de la traverse, éditions des femmes , 1979 ), c’est-à-dire à se désagréger. Elle a fondé la revue Land, en 1981, avec Catherine Weinzaepflen, et la revue Petite, en 1995, avec Florence Pazzottu. « Je viens de faire une découverte : ce qui se passe à l’intérieur de moi n’intéresse pas autrui. Découverte emboîtée dans celle-ci : j’ai toujours cru que ce qui se passait à l’intérieur de moi pouvait intéresser autrui. Sur le coup, j’ai senti la représentation que je me faisais de moi-même se dégonfler brutalement, s’aplatir et se rétrécir comme le ballon de couleur qu’on perce d’un coup d’épingle. Je me suis retrouvée face à un petit chiffon de plastique froissé. Et je n’ai même plus le recours de croire que si je pouvais faire part aux autres de cet incident, cela les intéresserait. » Les mots pauvres, éditions Cheyne, 2008. Sylvie Dupuys, documentaliste.