vendredi 5 mars 2010

Quelques heures avec Christiane Veschambre, poètesse

Poser des mots sur une rencontre :
En 1ere Électronique autour de : Le lais de la traverse :
- « En rencontrant Christiane Veschambre, j’ai compris que j’aimais beaucoup la poésie. Ca m’avait captivée, le fait que ces textes s’inspiraient d’une histoire vraie. Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est l’amour que Christiane Veschambre porte à sa mère, on le ressent très fort.»
Fadila M.
- « Cette rencontre est un petit plus pour nous qui passons le bac français, cette année. Christiane Veschambre nous montre comment on peut utiliser la poésie pour parler de sa vie privée et des sentiments que l’on peut éprouver. »
Sofiane S
- « Elle avait l’air très contente de venir nous voir et dialoguer avec nous. C’est une dame vraiment sympathique. »
Ertan G.
-« C’est la première fois que l’on a la chance de rencontrer une poétesse et j’aime bien la façon dont elle écrit ses livres.
Ismaïl K.
En BTS son ingénierie , acteurs de l’enregistrement de Robert et Joséphine.
- « Le silence avant de répondre.. Aller chercher au fond de soi le « second être « avec lequel on écrit et qui, lui, va donner une réponse vraie. C’est vraiment ce qui m’a le plus marqué. On ne parlait plus de poèmes, mais bien d’une personne.
Raphaël.
- « Quelques personnes dans la salle étaient gênées par le silence et regardaient à terre ou en l’air, mais vous vous saviez et nous regardiez. Les grands blancs que vous laissiez m’ont marqué. Nous devrions faire la même chose pour réfléchir et surtout dire le plus justement possible ce qu’on a envie de dire réellement comme vous le faites. Le plaisir est présent chez vous, c’est ce qui rend si agréable de vous entendre. »
Nicolas.
- « Une question m’est venue à l’esprit : je me demande si vous vous considérez comme une artiste au même titre qu’un peintre ou un sculpteur ou si votre travail qui rassemble beaucoup de votre vie, ressemble plus à celui d’un architecte ou d’un maçon qui réfléchit, brique à la main, à la manière dont il va monter son mur ? »
Jean