jeudi 12 février 2009

BIBLIOTHEQUE SONORE "En cuisine … avec Ratatouille !"

Quelle mouche a donc bien piqué B.Vuillerme et E.Vandeerstraeten pour proposer aux élèves de 2nde Laplace le visionnage de quelques morceaux choisis du film « Ratatouille », des studios Pixar, en lieu et place d’un vrai cours de français ?

Il faut dire que cette fable moderne consacrée à la découverte de la grande cuisine par un rat passionné de gastronomie et amoureux de saveurs … venait, à point nommé, illustrer le projet de la Bibliothèque Sonore. Mais bien au-delà, ce fut l’occasion pour les élèves d’intégrer le film à leurs préoccupations du moment : une séquence de français sur l’éducation du XVIe au XXe siècle, la visite récente du Salon des métiers, une sensibilisation aux techniques du son et de l’image et la préparation aux séances d’enregistrement des recettes de cuisine imaginaires. Plus encore, il aura été le moyen de réfléchir à quelques enseignements de ce délicieux apologue où, comme le dit Gustave Gusteau, le cuisinier en chef : « Tout le monde peut cuisiner ». Certains l’ont bien compris et se sont plu à le rappeler à travers quelques formules illustrant le propos d’un film qui encourage à prendre confiance en soi, à aller au bout de ses passions et à affirmer ses compétences. Ainsi Méline met en parallèle « le rêve du petit chef et la passion du grand chef » tandis que Sarah propose cette morale « Les différences font les compétences des petits chefs ». Ibrahim et Aïssa, quant à eux, retiennent l’idée d’ « aller jusqu’au bout de ses rêves » même si le monde de la grande cuisine est parfois élitiste ou se montre volontiers « intolérant pour les femmes », ce que note Atina.

Entre pédagogie active et dépassement de soi, le film aura surtout rappelé le rôle essentiel que joueront les 2nde Laplace, les 13 et 20 février prochain, lors des enregistrements de la Bibliothèque Sonore : vaincre ses appréhensions ou sa timidité pour prêter sa voix et se mettre au service des jeunes malvoyants … à la façon du « Petit chef ».

Evelyne Vandeerstraeten (professeur de Lettres)