mardi 10 février 2009

Printemps précoce des poètes

Albane Gellé © Ouest France

Albane Gellé, poétesse sera présente au lycée le mardi 17 février. Elle vient de Saumur pour rencontrer les étudiants de BTS son et ingénierie première année, une classe de première SVT et les étudiants de seconde année de BTS son .

En attendant, on se prépare. On lit:

"Je, le cheval, l’animal vivant, le corps, le sauvage.

Je, dans le cheval comme dedans l’écriture. Avec

l’indomptable l’équilibre l’inconnu le jamais acquis.

L’extrême attention au monde. Entre panique et

jouissance. Ce qui en moi est cheval. Proie fuite

solitude et troupeau. Ce qui en moi résiste, s’obstine,

risque. Ce qui en moi s’en va, pour rejoindre. "

Extrait de : Je, Cheval. Albane Gellé.

Et on écrit :

"Je, le lynx, le mal, le rare.

Je dans le lynx. Comme dedans la savane.

Avec l'obscure et inconnue sagesse en lui.

Entre terreur et orgueil. Ce qui en moi est lynx. Proie observée et choisie avec envie.

Ce qui en moi s'oublie, se piétine, se perd.

Ce qui en moi se réveille, pour recueillir ma proie. "

Kahina Tir