lundi 10 mai 2010

JEUNES EN LIBRAIRIE : quand Science et Technologie s’exposent !

Partenaires privilégiés, la librairie Les lisières et la Médiathèque de Roubaix ont accepté de participer au projet « Jeunes en librairie » autour d’un thème - « Science & Science - Fiction » - en liaison avec la formation suivie par les élèves en ITSI (initiation aux technologies et aux sciences de l’ingénieur). A travers ce projet, l’objectif aura été de mieux connaître les acteurs et les métiers du livre tout en encourageant les uns et les autres à LIRE. Durant l’après-midi du mercredi 31 mars, les élèves de 2nde Moréno ont donc rallié Les Lisières (groupe 1) et la Médiathèque (groupe 2) pour mettre en place un dispositif qu’ils ont voulu à la fois informatif et attractif. Aux Lisières, les élèves ont défini le contenu et l’organisation des deux vitrines ; à la Médiathèque, ce sont les présentoirs du rayon adulte qui ont été investis pour les besoins de l’opération. Tout le monde y a trouvé son compte et les témoignages des uns et des autres sont là pour le confirmer. « C’est une expérience unique et enrichissante de connaître le monde de la librairie aussi bien au niveau de la publicité (vitrine) que du fonctionnement. » (Tanguy) « Créer une vitrine est plutôt long et demande de réfléchir mais c’était très amusant et enrichissant. » (Amandine) « Ce qui m’a intéressé c’est de voir le côté commercial du livre. J’ai appris à retrouver un prix sur un livre grâce à plusieurs techniques. » (Ayoub) « Très intéressant. J’ai découvert de nouveaux livres et aussi un petit peu le monde de la librairie. Pour faire une vitrine, il faut être inventif et bien choisir les livres afin de pouvoir les vendre. » (Adami) « J’ai pu observer les difficultés de créer une vitrine. Il faut utiliser toutes sortes de livres pour toucher les clients de tous les âges. » (Florian) « Ce n’est pas évident de faire une vitrine et il faut s’organiser pour la construire. » (Tanguy) « Ce qui m’a intéressé c’est ce qu’on m’a appris avec la possibilité de voir le résultat à la fin. » (Elodie) « Je retiens surtout le travail en équipe. » (Omar) et « …la bonne humeur qui régnait dans le groupe et la liberté que l’on avait. » (Xavier) « Presque tout le monde a joué le jeu et cette après-midi aura servi à extérioriser notre imagination » (François) Au bout du compte « un défi intéressant » (Ismaël) qui « a appris à travailler en groupe et à mélanger ses idées » (Joshua) Mais l’expérience n’aurait pas tout à fait été probante si les clients de la librairie ou les utilisateurs de la Médiathèque n’avaient pas eux-mêmes manifesté leur adhésion à ce projet. Ecoutons à ce propos, Alphonse chargé de notre accueil à la Médiathèque : « Cette action "jeunes en librairie" a démontré plusieurs choses : une bonne réactivité de la part des lycéens. A partir du moment où les explications ont été données, "la machine" s'est mise en action. L'idée de décor est venue très vite et chacun, à partir de ce moment, a su prendre la place qu'il fallait selon ses atouts et ses capacités. Le partage des tâches s'est fait de façon automatique, pratiquement. J'ai aussi noté une complémentarité et un vrai travail d'équipe. Des prises d'initiatives également. Je pense notamment à ce jeune garçon "Julien" qui d'emblée est monté sur l'escabeau pour accrocher les planètes et d'autres qui ont formé une sorte de chaîne, pour mener à bien ce travail. C'est une expérience enrichissante et positive qui a permis de montrer les capacités d'une équipe dynamique. » Le public a lui aussi manifesté sa curiosité en visionnant le film présentant les réalisations des élèves en cours d’ITSI et en posant des questions sur les raisons de cette installation. « Les livres posés sur le présentoir ont été empruntés puisqu'il a fallu le réapprovisionner régulièrement … ce dispositif de valorisation a donc bien fonctionné. »