jeudi 20 mai 2010

Les options CIN-AV à Paris

Mercredi 5 mai, les élèves suivant l’option facultative CIN-AV sont allés à Paris, en compagnie de leurs professeurs, S. BOULHAÏS & B. COUSIN, & de M. TRICOT, l’intervenant pratique. Le matin, ils ont eu droit à une visite guidée de l’exposition « Tournages Paris – Berlin – Hollywood 1910 – 1939 » à la Cinémathèque française : deux cent photographies rares et anciennes pour découvrir l’univers légendaire des studios et plateaux de tournage à une époque où Paris, Berlin et Hollywood étaient les trois capitales les plus importantes du cinéma. L’après-midi, ils sont allés à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain pour découvrir l’exposition « Gosse de peintre : Beat Takeshi Kitano ». Ils ont eu tout le loisir d’entrer dans l’univers déjanté du cinéaste japonais : peintures, vidéos, objets insolites, décors, machines fantasques & sensationnelles…

· « J’ai bien aimé le voyage à Paris car j’ai découvert les débuts du cinéma & j’ai trouvé ça intéressant. A l’exposition Kitano, il y avait un dinosaure géant autour duquel se trouvaient les raisons de l’extinction de l’espèce, une grande machine à coudre, un spectacle de marionnettes… » (Paul FRANCHOMME, 2nde Clark)

· « J’ai bien aimé le voyage à Paris : la visite à la Cinémathèque française nous a permis d’enrichir notre culture générale. Mais j’ai préféré l’exposition Kitano à la Fondation Cartier : son univers est très comique, coloré, enfantin… Il a beaucoup d’imagination. » (Kimberley BARBENSON, 2nde Clark)

S. BOULHAÏS, professeure de CIN-AV