mardi 30 novembre 2010

Changer les couleurs du lycée

©lycée Jean Rostand Roubaix. première ciné-audio Et voici le résultat lorsque l'on change de couleurs.

dimanche 28 novembre 2010

Des arbres, la nuit

@lycee Jean Rostand Roubaix Et après quelques sélections, du temps pour les tirages, place au light-painting made in Jean Rostand.

mercredi 24 novembre 2010

La Visite de la fanfare (E. KOLIRIN) au Méliès (Villeneuve d’Ascq)

Mardi 23.XI, les élèves de Première & Terminale ayant choisi l’option cinéma-audiovisuel, ainsi que 24 étudiants de BTS AV, sont allés voir ce film franco-israëlien dans le cadre du dispositif Plan B. Un scénario sans grande prétention : « Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne fut invitée en Israël pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement, en raison des lenteurs de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstances, personne ne vint les chercher à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls… » . Pourtant, les élèves sont sortis charmés : « Je trouve qu’il y a beaucoup de sentiments qui se dégagent de ce film : de la tristesse, du comique… J’ai vraiment beaucoup aimé ce film & j’en garde un très bon souvenir » (Mickaël) - « Ce film m’a plu de par son comique assez décalé & la musique que je ne connaissais pas beaucoup. J’ai aimé aussi voir comment des Egyptiens & des Israëliens peuvent se rapprocher & passer de bons moments ensemble » (Jordan) - « J’ai bien aimé les musiques arabes dans le film, les instruments qui y sont joués. Le film en général était beau. » (Tony) - « Le film m’a plu. J’ai trouvé que le choix des plans était juste, parfois émouvant par l’histoire personnelle des personnages, parfois drôle par les situations » (Constant ) – « Le jeu de l’acteur interprétant Toufik était bon : j’ai beaucoup apprécié son air timide, naïf, un peu coincé face aux avances de Dina » (Benjamin) - « J’ai apprécié ce film car je trouve qu’il y avait beaucoup d’humour dont on ne se lassait jamais. J’ai trouvé qu’il était triste quelquefois malgré tout mais c’est ce qui fait aussi que le film était bien. » (Esen).

Cette projection sera suivie, ce mardi 30.XI, d’une analyse filmique assurée par Jérôme FIEVET, intervenant du Méliès.

S. BOULHAÏS, professeur de CIN-AV

lundi 22 novembre 2010

Light-painting dans la cour

Sur les traces de Michel Séméniako, les secondes Swift s'essayent à "écrire avec la lumière" . Dans la nuit ( et sous la pluie..) ils dessinent à la lampe torche ou à la flamme, des mots dans l'espace ; tandis que les BTS photographie 1ere année captent leurs traces.

vendredi 19 novembre 2010

Michel Semeniako, photographe nocturne

De ma fenêtre en hiver © Michel séméniako
Notre invité des rencontres photographiques 2010 sera Michel Séméniako. Photographe éclairant de nuit, avec une lampe torche, ses sujets, Michel Séméniako est un « peintre » de la photographie nocturne. Ses recherches le conduisent à explorer « l’écriture de la lumière dans le paysage », en noir et blanc, puis en couleur. Les secondes Swift encadrés par les BTS photographie première année et les premières option ciné audio suivront ses traces.

mardi 16 novembre 2010

BIBLIOTHEQUE SONORE : On en parle… à la Bibliothèque Nationale de France

Les 22, 23 et 24 novembre 2010, aura lieu à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France, un séminaire national des Lettres intitulé Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du Numérique : « Le thème de ce séminaire permettra d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées : les transformations de l’écrit et de la lecture à travers l’histoire de leurs supports (BNF) ; le livre comme objet, porteur de sens, dans ses composantes et sa matérialité (arts et métiers du livre à l’Ecole Estienne) ; les formes et les pratiques de lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd’hui, demain) ; le renouveau du livre, à l’heure du numérique. » [Extrait de la présentation du programme] Entre conférences et tables rondes animées par des universitaires, des chercheurs et des écrivains, ce séminaire proposera des ateliers où seront présentées les actions menées par les équipes d’enseignants de différentes Académies. Sous l’égide de Claude Carpentier IA-IPR de Lettres et dans le cadre de l’atelier « Ouvrir le livre, réenchanter la lecture », E.Vandeerstraeten rendra compte pour sa part, du travail mené au sein de la Bibliothèque sonore … une façon comme une autre de donner à ce projet un nouvel écho et de confirmer toute sa crédibilité. Depuis sa mise en place, en 2001, la Bibliothèque sonore aura été l’occasion pour le lycée Jean Rostand d’affirmer son adhésion à des valeurs humanistes et sa volonté de porter un projet solidaire en partenariat avec l’Institut des Jeunes Aveugles de Lille (IJA). Désormais, une page est tournée et tous les acteurs associés ponctuellement à la réalisation des différents Cdroms (Dominique Voisin, Bruno Cousin, Sylvie Dupuys pour le lycée ; Marie-Christine Gonnet, Marie-Françoise Salomez, Martine Fruleux, Nathalie Gryspeert, Sonia Le Mauff pour l’IJA) méritent d’être remerciés pour leur engagement. B.Vuillerme (professeur d’audiovisuel) et Evelyne Vandeerstraeten (professeure de Lettres), fidèles maîtres d’œuvre du projet durant ces dix années, peuvent quant à eux être fiers de ce partenariat autour de la lecture et de la mise en voix. L’audiothèque ainsi constituée témoigne de la qualité du travail des élèves de seconde et des étudiants de STS son 1ère année ; par ailleurs, elle s’inscrit dans les préoccupations pédagogiques et les perspectives définies par la réforme en cours, une preuve s’il en était besoin qu’au lycée Jean Rostand on a le vent en poupe ! Evelyne Vandeerstraeten (responsable de la Bibliothèque sonore) Pour information - Voir le détail du programme des trois journées du séminaire - Voir le détail du programme de l’atelier 7

vendredi 12 novembre 2010

Festival Plan-Séquence d’ARRAS

Mercredi 10 novembre, 35 élèves de seconde, première et terminale inscrits en option facultative cinéma-audiovisuel se sont rendus au Festival Plan-Séquence d’ARRAS, sous la conduite de l’équipe de CIN-AV. Une sortie en deux temps : en premier lieu, des ateliers pédagogiques encadrés par des professionnels à l’Office culturel d’ARRAS (2nde : le cinéma d’animation ; 1ère : le storyboard ; Terminales : écriture, tournage & réalisation d’un très court métrage) ; en second lieu, les élèves ont assisté à la projection d’un film roumain If I want to whistle, I whistle (Florin SERBAN) au « Cinémovida ».

Une après-midi riche qui préfigure un projet de plus grande ampleur en janvier prochain : une semaine au Festival Premiers Plans d’Angers…

S. BOULHAÏS, professeur de CIN-AV