mardi 25 janvier 2011

EXPOSITION « DEGAS SCULPTEUR »

A l’initiative de Mmes DUPUYS & BOULHAÏS (respectivement documentaliste & professeur de Lettres), les élèves des Premières STI (génie mécanique & génie électronique) ont découvert, samedi 8 janvier 2011, l’exposition exceptionnelle consacrée par le Musée de la Piscine, en partenariat avec le Musée d’Orsay, à l’œuvre d’Edgar DEGAS, à ses sculptures notamment. S.Boulhaïs

La visite consistait en un parcours avec promène-carnet permettant de découvrir l’exposition de manière ludique & interactive. Il leur a été proposé de collecter, autour de l’exposition, des informations écrites ou orales qui, une fois retranscrites, prennent la forme d’un carnet d’idées, de sensations, d’images, de découvertes ou encore d’émotions…

· « Cette visite au musée était plutôt agréable. Nous avons appris beaucoup de choses sur Edgar DEGAS. Il était peintre, sculpteur, photographe. La cire était sa matière de prédilection & il se plaisait à représenter des chevaux, des femmes dans leur intimité et des danseuses. Il ne se souciait pas des détails mais des formes principales, des positions… » (Tanguy)

· « J’ai découvert le travail de ce sculpteur à partir de la cire ainsi que toutes ses études, ses esquisses au crayon, avec les différentes phases du mouvement. La plus célèbre de ses sculptures est La Petite Danseuse de 14 ans. Cette œuvre a dérangé parce que l’artiste a vêtu son personnage de tulle & de soie. C’est la seule qu’il ait exposée de son vivant ! » (Guillaume)

· « Le guide nous a présenté les œuvres & les techniques utilisées par Degas. Je trouve triste qu’il n’ait pas pu exposer de son vivant. Ses œuvres sont originales. » (Gabriel)

· « J’ai appris que Degas est devenu aveugle, c’est pourquoi il a renoncé à la peinture pour se mettre à la sculpture ! » (Youssef)