jeudi 22 octobre 2009

A la découverte des sciences arabes

Emmenés par Mme Comte et M Guitton, les secondes Turing et les secondes Kahn ont pu découvrir cette semaine l'exposition de l'Institut du Monde Arabe : Les sciences arabes. Installée à l'espace Deschepper de la mairie de Roubaix , cette exposition présente de nombreux exemples des recherches et des apports des civilisations arabes à l'Astronomie, la médecine, les mathématiques ou la physique.

vendredi 2 octobre 2009

Evènement : sortie scolaire … à Roubaix

La classe de 1e SVT participera le lundi 05 octobre 20009 à une sortie urbaine pour découvrir le riche patrimoine industriel de la ville de Roubaix. Celle que l’on dénommait au 19e siècle la « Manchester française » ou encore la « cité aux 1000 cheminées » offre à nos regards de nombreux vestiges de cette période, alors que Roubaix était devenue la capitale textile de la France. L’industrialisation accélérée de Roubaix n’a été possible que par l’afflux d’une main d’œuvre locale et d’immigrés belges, par la présence d’un patronat actif, capable d’investir en Argentine pour se fournir en laine ou de délocaliser des usines en Russie. La cité s’en est trouvé transformée : développement de grandes usines, apparition des courées pour loger les ouvriers et de « maisons de maître » dominant les hauts de Barbieux, mise en place d’infrastructures de transport (canal, gare), d’institutions multiples (la Condition publique, l’ENSAIT, la nouvelle mairie) et d’installations sportives (le Vélodrome, la Piscine). C’est cette période d’apogée de la ville (entre 1858 et 1945) que les élèves vont pouvoir découvrir et s’approprier en compagnie de leur professeur d’Histoire, afin de conclure leur chapitre sur « l’âge industriel à Roubaix : économie, société et idéologies ». Laurent Guitton, professeur d’histoire-géographie

mardi 22 septembre 2009

Au bout de huit jours

Au bout de huit jours © Laurent Tixador
Jeudi 24 septembre 2009, l'artiste Laurent Tixador viendra présenter aux étudiants de BTS seconde année image montage, son film " Au bout de huit jours ". Ce film a été tourné en avril-mai à Bordeaux et monté fin aout-début septembre au studio du Fresnoy à Tourcoing. Il questionne une déformation médiatique de notre culture : la télé-réalité. L'artiste viendra aussi avec son "ours", pré-montage du film afin de montrer le travail du monteur, Baptiste Evrard ( ancien étudiant de BTS Jean Rostand, promo 2001)qui devrait être présent également. Françoise Pierard, professeure d'arts plastiques.

mardi 15 septembre 2009

BIBLIOTHEQUE SONORE

C’est la rentrée et le moment où jamais de relancer la dynamique des projets, un moyen légitime également de donner à nos nouveaux élèves de seconde et à nos nouveaux étudiants en audiovisuel, l’envie de s’impliquer dans une nouvelle action au service du handicap, en partenariat avec l’IJA. A partir du lundi 14 septembre, et ce jusqu’au début du mois d’octobre, la « Bibliothèque sonore » s’expose donc au CDI et témoigne ainsi du travail mené en 2008-2009 par les élèves de 2e LAPLACE et les STS son 1ère année. Venez découvrir le résultat de leur coopération et de leur investissement à travers la présentation des différentes phases de la réalisation du CD « Rêves de petits chefs ». Vous pouvez également écouter les enregistrements des équipes sur le site culturel du lycée : http://www5.ac-lille.fr/~rostand/bibli_sonore/bibli_sonore_2009.php Bonne visite, bonne écoute et bon appétit ! Evelyne Vandeerstraeten

mardi 23 juin 2009

BIBLIOTHEQUE SONORE

Jeudi 18 juin 2009
Ce matin, un souffle d’excitation régnait au sein de la petite salle de cours de l’Institut des Jeunes Aveugles de Lille où s’interpelaient joyeusement Julien, Nicolas, Gwendoline, Steeve, Madjid, Matthieu, Manon, Dylan et Gabriel. La perspective d’un départ pour l’île d’Aix, le lendemain (à cinq heures du matin !) et ce pour une semaine de visites et d’activités éducatives, avait de quoi réjouir les enfants de la classe des compétences. Mais Marie-Françoise Salomez, leur enseignante, les avait réunis pour une autre occasion : la remise des Cdroms réalisés par les élèves de 2nde Laplace et les étudiants STS son 1ère année du lycée Jean Rostand. Les « Rêves de petits chefs » ont remporté d’autant plus de succès que les enfants ont pu découvrir, entre autres, la mise en voix de deux poèmes rédigés par eux, pour ce projet, en cours d’année : « L’école du bonheur » et « La tarte carte ». L’habillage sonore des étudiants et leur inventivité ont eu de quoi les enthousiasmer. Julien s’est beaucoup diverti avec les textes de pierre Dac et Manon a voulu connaître le nom de tous les interprètes. Finalement, chacun a réclamé son exemplaire du CD et a remercié E.Vandeerstraeten, devenue pour l’occasion ambassadrice du lycée. Il ne restait plus qu’à immortaliser ces instants grâce à la prise de quelques photos auxquelles tout le monde s’est prêté, CD en main, dans un climat d’euphorie et de plaisant désordre. Nous souhaitons bonnes vacances à nos complices de la classe des compétences et leur donnons rendez-vous, à la rentrée, pour de nouveaux projets autour de la Bibliothèque Sonore ! (Evelyne Vandeerstraeten professeure de Lettres)

lundi 15 juin 2009

Félicitations à l'enseignement technique

Mardi 9 juin 2009, les équipes de lycéens de première génie mécanique , engagées dans le projet course en cours ont été mises à l'honneur par la direction du lycée Jean Rostand. En présence de M Cricket, représentant de l'IUT de Génie mécanique de Villeneuve d'Ascq,Ils ont reçu des mains de Mme Vincent, proviseure et de M Morel, chef des travaux, un diplôme validant leurs bons résultats. Les élèves de seconde de l'option initiation aux techniques et aux sciences de l'ingénieur ont également été félicités pour leur investissement tout au long de l'année.

mardi 9 juin 2009

BIBLIOTHEQUE SONORE

« Rêves de petits chefs : à table ! » Le dernier opus de la Bibliothèque sonore est désormais achevé. Il aura fallu toute la belle énergie des STS son 1ère année, des élèves de 2nde Laplace et des enfants de l’IJA pour que prenne corps la réalisation de ce projet autour de recettes de « cuisine » (sic) improbables, imaginaires et très certainement fantaisistes. Chacun à la mesure de ses talents, de ses compétences ou, tout simplement de ses envies, s’est appliqué à œuvrer pour mener à terme cet exercice pédagogique aux multiples facettes. Encadrés par leur enseignante, Marie-Françoise Salomez, les jeunes malvoyants de la classe des compétences ont rédigé des textes selon leur cœur. Bravant leur timidité ou leurs réticences, les élèves de 2nde Laplace ont prêté leur voix pour incarner les textes proposés et ils jugent désormais leur travail avec un certain recul : « J’aurais pu mieux faire, c’est juste un problème de timidité. » (Julie Palette), « Ma prestation a été médiocre …mais j’ai apprécié cette expérience enrichissante qui m’a permis de me lâcher » (Ibrahim Bouachera). Le travail des STS n’a pas toujours été simple et quelques problèmes techniques n’ont pas permis d’exploiter toutes les prises de son effectuées au cours de l’activité « Cuisine » à l’IJA ; néanmoins, les étudiants ont pu mettre en pratique quelques-uns des acquis de leur formation et ont ainsi prolongé dans leur habillage sonore la bonne ambiance de travail des journées d’enregistrement. Au bout du compte, chacun reconnaît avoir vécu une « …expérience originale et intéressante. » (Kadoudja Niar), a trouvé dans ce projet « …l’occasion de découvrir un nouveau domaine. » (Atina Vith) et a été étonné par le résultat final. En cette fin d’année scolaire, les étudiants - désormais en stage - ne sont pas en mesure de rencontrer à nouveau les enfants de l’Institut des Jeunes Aveugles ; les élèves de la 2nde Laplace, quant à eux, souhaitent témoigner, avec leurs propres mots, des émotions que cette confrontation avec le handicap a suscité en eux : « Vous êtes bien plus courageux que nous. » constate Lucas Lesne avec admiration tandis qu’Anis Tissegouine, philosophe en herbe, nous confie : « Ce qui nous différencie n’est rien d’autre que nos pensées car nous vivons et mourons tous dans le même monde ». Nous laisserons à Ibrahim Bouachera, malicieux lecteur de « La confiture de nouilles » le soin de conclure doctement : « Bonne chance les enfants ! ». Avant la remise des CD qui aura lieu le 18 juin à l’IJA et pour savourer quelques-uns des rêves de nos « Petits chefs », vous pouvez d'ors et déjà cliquez ici (Evelyne Vandeerstraeten - Professeure de Lettres)

vendredi 5 juin 2009

Barcelone, après..

En avril 2009, 51 élèves du lycée ont découvert les couleurs de l’Espagne grâce au soutien de la mairie de Roubaix et de l’association des parents d’élèves. Le lycée Jean Rostand & l’équipe organisatrice de ce voyage pédagogique à Barcelone ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir : l’exposition rendant compte de ce projet au lycée, en salle TAUFOUR, le samedi 6 juin 2009 de 10h30 à 12h30. Nous espérons que vous serez nombreux à honorer de votre présence cette manifestation qui se clôturera autour d’un apéritif espagnol.

mercredi 20 mai 2009

Une journée sur la plage.

Au terme d’une année de travail en Enseignement de détermination en Seconde, les élèves ayant choisi l’ITSI (Initiation aux Technologies et Sciences de l’Ingénieur), se sont déplacés le 13 mai 2009, à Malo les Bains pour tester « in situ » la réalisation de leurs projets de l’année. A savoir l’étude et réalisation d’une fourche de char à voile radio commandé, la mesure de pollution par un ballon hélium et autres applications de la mécanique et de l’électronique. Une journée passée à parcourir les différents ateliers mis en place par les professeurs qui leur a permis aussi de découvrir , durant deux heures, le char à voile réel . L’après midi était consacrée au sport : beach volley, beach soccer et bain pour les plus courageux ! En mêlant le studieux et le plaisir cette journée a ravi l’ensemble des élèves qui en gardent un excellent souvenir. B.Achard, JL.Delebecq, A.Tamrabet, JL.Trinel, D.Venet, enseignants de l'équipe ITSI.

Three days in London

Du 13 au 15 mai,76 étudiants de première année des BTS audiovisuel, photographie et informatique ont découvert la vie culturelle de la capitale Anglaise. Guidés par leurs enseignants , Mme Pierard, M Salhi, M Flament, Mme Renard, les étudiants, ont pu choisir entre divers parcours, les menant au Victoria and Albert Museum, à la National gallery, la photographer's gallery, la Tate modern, ou bien le Science museum, le British museum, et un circuit de visites des monuments. Sans oublier le shoping à Covent garden et Campden town. Beaucoup de découvertes à la clé.

vendredi 15 mai 2009

Finale Académique du projet "Course en Cours"

Le 6 mai 2009, deux équipes de la section de 1ère Génie Mécanique du lycée ont réussi à atteindre la finale académique du concours international « F1 in school » dans sa version française « course en cours », qui s’est déroulée sur le Campus Universitaire Lille 1. Leurs bolides en balsa propulsés par une cartouche de gaz à plus de 100 km/h sur une piste de 20 mètres, ont été conçus par eux sur le logiciel professionnel Catia V5 de Dassault System, avant d’être usinés sur un centre d’usinage à commande numérique du lycée. En plus des performances des bolides, le design de la voiture, le stand de présentation, le marketing de l’équipe étaient également évalués. Les élèves de Jean Rostand ont décroché les places honorables de 11ème et 17ème sur 99 équipes engagées, et ont remporté également le prix du marketing. Thierry Roisine, Dominique Venet, professeurs de génie mécanique.

mardi 5 mai 2009

Hola ! Hamos regresado bien de Barcelona

- Bonjour ! Nous sommes bien rentrés de Barcelone. - Mucho sol poco de lluvia, llenos de recuerdos ! Beaucoup de soleil, un peu de pluie, pleins de souvenirs ! - Muy pronto mas detalles en una pagina especifia. Très bientôt, plus de détails sur une page spécifique.

mercredi 15 avril 2009

Buen Viaje

Jeudi 16 avril, 51 élèves hispanisants de seconde, première et terminale prennent la route de Barcelone grâce au soutien de l'association des parents d'élèves et de la mairie de Roubaix. Sous la houlette de Mme Grivillers, professeur d'espagnol et accompagnés de Mme Boulhaïs, professeur de lettres, Mme Comte, professeur d'histoire,Mme Dupuys, documentaliste,et M Guegant professeur de SVT. Au programme : l'histoire de la Catalogne, la ville gothique, l'architecture de Gaudi, et l'œuvre de Miro. Retour la semaine prochaine.

mardi 7 avril 2009

Our one-day trip to Canterbury

Excursion à Canterbury le 27 mars 2009 : élèves de seconde et première Sept heures du matin : le car quitte le lycée Jean Rostand en direction de Calais avec à bord trente-huit élèves à peine réveillés. Calais : en attendant d’embarquer, les professeurs proposent aux élèves de venir à l’avant du bus, au micro, et de lire à leurs camarades des extraits de l’histoire du château de Douvres. Les élèves s’y prêtent avec bonne humeur. Le groupe embarque à bord du ferry ‘Le Rodin’ et vit ainsi l’expérience de la traversée de La Manche. Le soleil est au rendez-vous. Le vent aussi. Se déplacer sur le navire requiert donc une attention particulière pour conserver l’équilibre ! Les élèves déjeunent devant le château de Douvres avant de reprendre le bus pour quelques minutes, le temps de rejoindre Canterbury. Le groupe effectue à pied le trajet du parking au centre ville en longeant une rivière et en passant par les rues piétonnes. Devant la Cathédrale, les professeurs donnent leurs dernières instructions et laissent les élèves découvrir librement le cœur de la ville. Tout ce petit monde se retrouve ensuite au même endroit : chacun échange ses impressions avant de reprendre la direction du car. C’est dans une ambiance très conviviale que s’effectue le retour en France. Les élèves de Première donnent le ton et s’ensuit un agréable moment de ‘vivre ensemble’. Les cinq professeurs sont ravis du déroulement de cette journée. Mme Shimamungu et Melle Claisse, qui ont organisé ce voyage, remercient à nouveau Melle Boulhais, M.Deborggraeve et M. Charpy qui ont contribué à la réussite de cette journée. Merci aux élèves pour leur comportement irréprochable. Merci aussi à l’équipe de direction pour son écoute, à l’intendance pour sa disponibilité et à l’association des Parents d’Elèves pour sa participation financière. Compte rendu rédigé par Melle Claisse (professeure d’anglais)

lundi 30 mars 2009

BIBLIOTHÉQUE SONORE (5)

« La joyeuse troupe de l’IJA débarque en S.T.S. » À 14h30 précises, ce lundi 23 mars, a débarqué sans crier gare la belle équipe de l’IJA : sept marmots, tous aussi pleins de vie les uns que les autres, ont été ravis de découvrir enfin les « studios de stars », accompagnés de M-F Salomez enseignante et M-C Gonnet, responsable pédagogique. Le ton a été donné dès la première minute par la facétieuse petite Manon. Les enfants ont ensuite pu rencontrer l’ensemble des étudiants en son première année de la S.T.S. des Métiers de l’Audiovisuel du lycée Jean Rostand. Après un discours de bienvenue improvisé par Bertrand Vuillerme, responsable des étudiants, et Evelyne Vandeerstraeten, professeur de français, nous sommes passés aux choses « sérieuses ». Les enfants ont été répartis par groupes, dans différents studios d’enregistrement, et pris en charge par les étudiants. De Diam’s à la Star Ac’, en passant par quelques improvisations personnelles, les futurs artistes-interprètes de l’IJA ont pu s’en donner à cœur joie en terme de création musicale. Le premier qui se moque de son voisin entendra sa voix se transformer, pour finalement se confondre avec celle des petites souris de Cendrillon … À 16h, une fois les talents des uns et des autres révélés, il fut temps de passer au goûter tant attendu, ainsi qu’à la deuxième rencontre de la journée : les élèves de la 2nde Laplace. Autour d’un verre de jus d’orange et de (nombreuses !) parts de tartes à la pomme, les discussions se mêlèrent aux rires avant un départ très peu souhaité…surtout par certains ! En résumé, de belles rencontres, beaucoup de plaisir et de beaux souvenirs pour tout le monde, soyons-en sûrs, avant un disque de recettes prometteur !
Camille Dugimont (Étudiante en S.T.S. Gestion de production audiovisuelle 1ère année)

Lycéens au cinéma (4)

Vendredi 20 mars 2009 Les 2ndes Kelvin & Foucault ont vu le 4e & dernier film de la programmation, Le Scaphandre & le papillon, un film très émouvant, signé Julian SCHNABEL (2007) avec Mathieu AMALRIC dans le rôle principal. Ce film raconte l’histoire de Jean-Dominique BAUBY, rédacteur en chef du magazine ELLE & père de trois enfants. Le 8 décembre 1995, il est victime d’un accident vasculaire cérébral qui le plonge dans un coma profond. Quand il en sort, il ne peut plus bouger, ni parler, ni même respirer sans assistance respiratoire. Seul son œil bouge, lui permettant de communiquer avec le monde extérieur : il cligne une fois pour dire « oui », deux fois pour dire « non ». Avec son œil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte & parvient ainsi à composer un livre, Le Scaphandre & le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicte. Une dernière sortie placée sous le signe de l’émotion…

samedi 28 mars 2009

Lycéens au théâtre (4)

« Le monde selon MOI !... » Pour compléter leur étude de la pièce d’Alfred Jarry, UBU ROI, les élèves de 1ère SI ont eu la chance d’assister ce dimanche 22 mars à la représentation « Ubu… », une adaptation et mise en scène d’Esther Mollo, au salon de théâtre « La Virgule », à Tourcoing. Une pure séance de plaisir : du rire, une dynamique de mise en scène pleine de trouvailles, d’effets sonores et visuels, et des comédiens qui ont su nous emporter dans la spirale ubuesque, pour notre plus grande satisfaction ! Comme chez Jarry, l’adaptation d’Esther Mollo joue subtilement sur la provocation, le mélange des registres et, brillamment, en actualisant efficacement la pièce, mûrit notre réflexion sur la grande richesse et la modernité de cette œuvre décapante de 1896… Attention, les hommes – et les femmes !- avides de pouvoir sont bien capables de tout avaler, de tous nous avaler !...surtout si nous, nous avalons naïvement leurs paroles et promesses… H. Dubois, professeur de français.

dimanche 15 mars 2009

A Albane Gellé

- Quoi de plus intéressant pour des lycéens étudiant la poésie pour du bac français que de rencontrer une poétesse? Surtout quand elle s'appelle Albane Gellé & qu'elle est une jeune femme sensible & attachante! La lecture de ses textes a permis aux élèves de 1SVT de découvrir d'autres facettes du genre: la poésie ne se résume pas à l'expression des sentiments, elle est aussi un jeu avec la langue, un espace de liberté où l'on manie les mots à son aise, bousculant les usages conventionnels & ouvrant de nouvelles perspectives. Une rencontre qui ne pourra qu'enrichir l'entretien avec l'examinateur!
S. Boulhaïs professeur de lettres
- On a vu véritablement ce qu’était la vie d’une poétesse et le travail de poétesse qui n’est pas si facile que l’on croit.
Omar K
- Je trouve qu’elle a tout à fait raison sur le fait qu’il est très important de pratiquer le métier que l’on souhaite même si ça ne rapporte pas beaucoup d’argent
Nicodémo.C
- La poésie je ne la voyais pas du tout comme je la vois aujourd’hui après la rencontre car j’ai vu que même si l’on n’avait jamais écrit de poèmes, on pouvait s’en sortir. Le poème que j’ai fait sur le lynx m’a montré un certain coté poétique que j’ai et que je ne connaissais pas, tout comme Albane Gellé nous l’a dit, elle a écrit des choses qu’elle ne pensait pas produire.
Kahina . T
- Je trouve que ce système de faire venir une poétesse enrichit et donne le réel de la vie de poète. J’ai senti un sentiment de convivialité entre la poétesse et nous et la sincérité de sa personne.
Benjamin. C
- J’apprécie sa manière d’écrire qui est spéciale car les phrases de ses poèmes n’ont a première vue aucun sens mais en ont un très profond dans le fond si on relit plusieurs fois le texte. Raphaël. K
- Cette rencontre m’a donné envie d’écrire plus de poèmes, contrairement à avant. Nous avons écouté pourquoi elle écrivait des poèmes et ses sentiments. Nos goûts par rapport aux poèmes ont changés.
Naïm. L
- Merci à Albane Gellé, pour la grâce de ses textes, l’inflexion de sa voix et sa présence poétique, discrète et intense à la fois. Son intérêt pour ce que nous sommes nous a fait du bien.
Sylvie Dupuys, documentaliste.

mardi 3 mars 2009

Accueillie et attendue.

Me suis sentie en arrivant accueillie et attendue. L'invitation datait de plusieurs mois, Sylvie Dupuys la documentaliste s'était chargée avec soin de tous les détails pratiques d'organisation, réserver l'hôtel, m'envoyer les billets de train, venir me chercher à la gare. Détails pratiques qui ne sont plus des détails quand on se déplace régulièrement. Au lycée, l'équipe de direction et l’équipe enseignante sait que je viens ce jour-là, les étudiants et les élèves ont lu mes livres, ont échangé avec leurs enseignants, Bruno Cousin, Hélène Dubois, Samira Boulhaïs, se sont posé des questions, ils ont préparé les heures que nous allons passer ensemble. Intimidés un peu peut-être, ils sont assez réservés, mais leur présence est de qualité, ils sont là où ils sont, attentifs à ce que je dis, à ce que je leur demande, très attentifs. Au CDI, tout autour de nous des livres de poésie contemporaine sont présentés, toutes sortes d'auteurs, toutes sortes d'éditeurs. C'est la documentaliste qui porte ce rayon, et l'aime, et le fait partager.
Le temps passe sans précipitation. Les élèves me lisent leurs textes, des poèmes qui leur ressemblent et qui me ressemblent aussi un peu. On parle de rencontres, car il s'agit bien de rencontrer les livres, qu'ils aient quelque chose à nous dire et que quelque chose résonne en nous avec eux. Peut-être même que la vie n'est faite que de ça, de rencontres. Qu'on passe son temps à rencontrer. Des gens, des livres, des idées.
Merci à Sylvie Dupuys, aux enseignants et aux élèves qui ont fait en sorte que cette rencontre se produise dans leur lycée Jean Rostand de Roubaix.
Albane Gellé le 17 février 2009

samedi 28 février 2009

Friday in Britain

We spent Friday 20 Feb 2009 in Britain. (Nous avons passé le vendredi 20 février 2009 en Grande Bretagne) Voyage en car, traversée de la Manche en shuttle (navette), dans le tunnel sous la Manche (the tunnel under the Channel ) Visite du château de Douvres (Dover Castle). Le donjon était malheureusement fermé pour travaux, ce qui nous a permis de faire le tour des remparts, au soleil, dans la peau de ceux qui ont défendu l’Angleterre des invasions venues des côtes françaises si proches, siècle après siècle. Quartier libre à Canterbury, centre politique et religieux historique de l’Angleterre. C’est une adorable ville fortifiée, qui garde dans son architecture typique et variée la trace de tous ses siècles d’existence…… et dont le centre piétonnier offre toutes les opportunités de profiter de la vie moderne, dans un cadre so British ! (tellement britannique) “What about the weather ?” (Et le temps ?) Le temps fut, as usally in England, (comme d’habitude en Angleterre !) ensoleillé, voire printanier, mais comme nous étions encore en février, nous étions presque les seuls touristes, un gros avantage pour l’authenticité de ce séjour ! “Thanks to all for this very special day!” (Merci à tous pour ce jour très special !) “And three cheers for courageous Ms Remy !” (Vive la Reine Elizabeth!)
A.S Renard, professeur d'anglais, les élèves de terminale et de premières.