vendredi 18 février 2011

EROA Espace Rencontre Avec l’Oeuvre d’Art

Le lycée renoue avec l'EROA. Il a invité cette année, Claire Pollet, ancienne élève de SI et de BTS montage, récemment issue de l’école du Fresnoy, Cette artiste nous a prêté des oeuvres dont une des préoccupations était celle du corps, thème étudié en 2 ème année de BTS .Le soir du vernissage, un public très varié a parcouru l’exposition: étudiants du BTS, jeunes élèves du collège Samain venus avec les professeurs de leur EROA, anciens étudiants du BTS, trois étudiants de la Faculté de Lille III, les parents de l’artiste, Thierry Verbeke- vidéaste, Eric Rigollaud, Directeur du QSP , Laura Mené de l’ espace croisé et Isabelle Gruwier, notre nouvelle Directrice des actions culturelles du Rectorat.

Les jours suivants,Claire Pollet a invité plusieurs classes de BTS et une classe de seconde de Laurence Roelens a suivre son «Parcours», titre de l’exposition, de différentes manières : les oeuvres savamment placées au sein du bâtiment audiovisuel, obligeaient un arpentage de celui-ci; ensuite, l’artiste a délicatement introduit son parcours personnel , tout en abordant ses oeuvres, par le biais d’explications fines et sensibles.

Françoise Pierard, professeure d'arts plastiques

mardi 15 février 2011

CLEA media crisis

CLEA MEDIA CRISIS
Deux étudiants de 2ème année de montage - Alice Lopez et Cyril Masson- ont participé à l’atelier animé par le réalisateur Britannique Peter Watkins. Cet atelier était composé de 6 étudiants issus de la faculté de Lille III et du Fresnoy. C’était avant tout un atelier de réflexion très poussé sur la notion de «monoforme» entretenue par les médias. Une deuxième session «Media Crisis» a été réalisée par l’artiste Olivier Derousseau, cinéaste, plasticien performeur, autour de la notion de cinétracts. L’artiste a rencontré les étudiants au sein du BTS. Son intervention s’est concentrée autour de la diffusion et de l’analyse de ciné-tracts de Jean-Luc Godard, du groupe Mevdekine et du groupe Dziga Vertov. Les étudiants ont été invités à réaliser des cinétracts . Ils ont été hébergés durant une session de 4 heures au QSP ( «Quantité suffisante pour...)de Roubaix,lieu dirigé par Eric Rigollaud. Les cinétracts seront diffusés sur les vitrines le 18 et 19 février, le soir. Françoise Pierard, professeure d'arts plastiques

lundi 31 janvier 2011

Rencontres autour de l'oeuvre de Claire Pollet

Cette année les élèves de seconde et les BTS audiovisuel / Photo du lycée Rostand travaillent autour des thématiques de l’ombre, du détail et du corps. Exposition du lundi 7 au vendredi 18 février 2011. Vernissage le jeudi 10 février . vendredi 11 février et lundi 14 février : rencontre avec l’artiste Claire Pollet. Jeune artiste issue du Studio international d’Art Contemporain du Fresnoy, Claire Pollet exposera son travail dans sa quasi - totalité et de manière chronologique . Les premiers travaux de Claire interrogent le médium vidéo , pour s’en écarter au profit d’installations et de photographies . Son parcours devrait interroger un public de futurs techniciens de l’audiovisuel, dont elle faisait encore partie en 2000. Son travail est délicat et à la limite du perceptible. Il refuse toute notion de spectaculaire et s’éloigne de l’emphase. Il est une leçon de rigueur, de mise en place de détails essentiels. De l’ autoportrait à la mise en scène de son corps ou celui de l’autre : chaque œuvre est une interrogation sur la présence de soi, de l’autre, sur la fonction de l’image, sorte de vanités. En outre,son parcours est très formateur pour les élèves du Lycée comme les étudiants de la STS audiovisuelle et Photo. Claire a passé un Bac Sciences de l’ingénieur au sein même du Lycée Rostand, puis un BTS audiovisuel dans le même lycée en montage. Elle a ensuite effectué un post-diplôme à L’ESBA de Nantes ( École Supérieure des Beaux- Arts), et vient d’achever son cursus au Fresnoy.Sorte d’enfant prodigue, elle permet de souligner par ses détours que les formations scientifiques , techniques n’interdisent pas la dimension artistique. L’idée générale du projet est de sensibiliser un public très versé dans les études techniques à rencontrer une jeune artiste qui s’est écartée de cette voie , afin de montrer qu’un parcours n’est jamais totalement programmable. La ligne droite n’est pas toujours la meilleure. Françoise Pierard, professeure d'arts plastiques

samedi 29 janvier 2011

Festival Premiers Plans d’Angers

31 élèves de Seconde, Première & Terminale, inscrits en option cinéma-audiovisuel et/ou enseignement d’exploration Arts visuels, ont passé la semaine du 24 janvier à Angers, à l’occasion du Festival Premiers Plans. Au programme ? Beaucoup de cinéma !... Des films de compétition (Jimmy Rivière de Teddy LUSSI-MODESTE, Philipp DE FABIAN MÖHRKE, Isolerad de LUNDBORG & STORM, Robert Mitchum est mort de BABINET & KIHN) mais aussi des rétrospectives (le burlesque, « Guerres & paix », films avec Isabelle CARRE).

… Mais pas que du cinéma ! D’autres activités culturelles sont venues compléter le programme : théâtre (Une Femme à Berlin, mis en scène par Tatiana VIALLE, au théâtre Le Quai), cinéconcert (Les Aventures du Prince Ahmed, de Lotte REINIGER, accompagné par le trio KHOURY, groupe de jazz jordanien), visite du château d’Angers, de la Galerie sonore et de l’exposition d’art contemporain « Vu – Pas vu » signée LORIOT & MELIA, au Musée des Beaux-Arts.

Une semaine riche & passionnante !

S. BOULHAÏS, professeur de cinéma-audiovisuel

mardi 25 janvier 2011

EXPOSITION « DEGAS SCULPTEUR »

A l’initiative de Mmes DUPUYS & BOULHAÏS (respectivement documentaliste & professeur de Lettres), les élèves des Premières STI (génie mécanique & génie électronique) ont découvert, samedi 8 janvier 2011, l’exposition exceptionnelle consacrée par le Musée de la Piscine, en partenariat avec le Musée d’Orsay, à l’œuvre d’Edgar DEGAS, à ses sculptures notamment. S.Boulhaïs

La visite consistait en un parcours avec promène-carnet permettant de découvrir l’exposition de manière ludique & interactive. Il leur a été proposé de collecter, autour de l’exposition, des informations écrites ou orales qui, une fois retranscrites, prennent la forme d’un carnet d’idées, de sensations, d’images, de découvertes ou encore d’émotions…

· « Cette visite au musée était plutôt agréable. Nous avons appris beaucoup de choses sur Edgar DEGAS. Il était peintre, sculpteur, photographe. La cire était sa matière de prédilection & il se plaisait à représenter des chevaux, des femmes dans leur intimité et des danseuses. Il ne se souciait pas des détails mais des formes principales, des positions… » (Tanguy)

· « J’ai découvert le travail de ce sculpteur à partir de la cire ainsi que toutes ses études, ses esquisses au crayon, avec les différentes phases du mouvement. La plus célèbre de ses sculptures est La Petite Danseuse de 14 ans. Cette œuvre a dérangé parce que l’artiste a vêtu son personnage de tulle & de soie. C’est la seule qu’il ait exposée de son vivant ! » (Guillaume)

· « Le guide nous a présenté les œuvres & les techniques utilisées par Degas. Je trouve triste qu’il n’ait pas pu exposer de son vivant. Ses œuvres sont originales. » (Gabriel)

· « J’ai appris que Degas est devenu aveugle, c’est pourquoi il a renoncé à la peinture pour se mettre à la sculpture ! » (Youssef)

Lycéens au cinéma 2/4

Jeudi 20 janvier, les élèves de Seconde ont vu au Duplexe le deuxième film de la programmation : Valse avec Bachir, d’Ari FOLMAN, 2008. Il s’agit d’un film autobiographique dans lequel le réalisateur, ancien soldat de Tsahal, reconstitue, en s’entretenant avec quelques-uns de ses compagnons d’armes, une partie de son passé qu’il a oubliée : les massacres de Sabra & Chatila. Ce film est considéré comme le premier documentaire d’animation. La projection sera prolongée par l’intervention théorique de Farid BENLOUKIL, spécialiste en analyse filmique, en 2nde Verne, le 2 février. Prochaine sortie cinéma le lundi 7 février : Elephant de Gus VAN SANT S. BOULHAÏS, professeur de Lettres

samedi 15 janvier 2011

Au cinéma chilien

Mardi 11 janvier, tous les élèves de 2de hispanisants, à l'exception de quelques malades, se sont rendus au Fresnoy à Tourcoing pour découvrir le film chilien, Machuca d'Andrés Wood. Notre assistant chilien Arturo, Ibtissem, Orane, Samir assistants pédagogiques et moi même ,professeur d'espagnol,les avons accompagnés. Ce film chilien de 2004 raconte l'histoire d'une amitié entre 2 jeunes ,Gonzalo Infante et Pedro Machuca en 1973 au Chili.Ce film tiré d'une histoire vraie,évoque l'initiative d'un prêtre américain,le père Mac Enroe,qui a décidé d'intégrer dans son collège américain huppé des jeunes issus des bidon-villes. Gonzalo Infante, souffre-douleur de ses camarades va se lier d'amitié avec Pedro Machuca qui vit dans un bidon-ville. La cousine de Pedro Machuca, Silvana un peu plus âgée ,va se joindre à eux et les initier aux relations amoureuses. Ce drame chilien se déroule dans la période très agitée qui a opposé les partisans de Salvador Allende,communiste, aux partisans de la droite conservatrice.

Même si nos élèves ont été quelque peu surpris par l'accent très particulier des acteurs, et ont regretté la fin particulièrement triste,ce film leur a permis de mieux comprendre une réalité historique étudiée en classe, sans oublier certaines anecdotes qu'ils ont pris plaisir à raconter.

Le film:

  • Metteur en scène:Andrés Wood

  • Année:2004

  • Durée:2h

  • Genre:drame

Valérie Grivillers, professeure d'espagnol.

lundi 10 janvier 2011

Notre région au Moyen-Age

C'est à travers les chirographes, sceaux, parchemins et autres documents que les élèves de seconde et de première ont pu faire connaissance avec la situation de la région Nord-Pas de Calais au Moyen-age. Une exposition des archives départementales du Nord, installée au CDI.

samedi 8 janvier 2011

Michel Séméniako : Et vice- versa

Chers amis,
Je voudrais vous redire le plaisir que j'ai eu, lors de ma venue à Roubaix, à la découverte du dispositif pédagogique que vous aviez mis en place. Installer une exposition dans un établissement est déjà une chose rare, mais souvent limité à un événementiel qui permet de communiquer. Chez vous tout a été fait au profit des élèves et vous avez su fédérer vos énergies. Amitiés à toutes et tous.
Michel Séméniako http://www.michel-semeniako.com

mercredi 5 janvier 2011

Michel Séméniako : impressions

Les étudiants du BTS photo ont assisté avec les autres à la conférence donnée par M. Séméniako en salle de projection (10h30-12h30). Ils ont, pour la plupart, réservé leurs questions (notamment techniques) pour l’après-midi. Tous ont apprécié la clarté, la précision et le professionnalisme du photographe dans ses propos, ainsi que le diaporama illustrant la conférence.

15h-17h : table ronde en salle Taufourt, parmi les photos de M. Séméniako. Les étudiants ont eu le loisir de poser leurs questions - sauf quand le photographe, affable, communicatif et fourmillant d’anecdotes, y répondait par anticipation. Ils ont ainsi pu obtenir des réponses précises, qu’ils consignaient bien souvent dans leurs carnets. J’ai pu, moi aussi, poser quelques questions à M. Séméniako, notamment sur sa position quant à la photo engagée, et sur sa posture d’artiste et de metteur en scène face au principe de la « photo volée ». Deux réponses justes et radicales : l’engagement est une action concrète, ce n’est pas prendre une photo ; et la photo volée reste suspecte pour lui et opposée à sa conception personnelle de l’art photographique (cf. Portraits négociés). J’ai finalement demandé au professionnel comment il jugeait les travaux des étudiants, peu habitués à ce genre de retour – question qui les démangeait. M. Séméniako a répondu avec justesse et selon un argumentaire positif, sans jamais pour autant les encenser gratuitement.

Les étudiants ont apprécié le talent, l’originalité, le professionnalisme, mais aussi la modestie de M. Semeniako, toujours attentif et accessible. Ils ont retenu, entre autres, sa définition lumineuse de la « bonne photographie » : « c’est celle où l’on identifie le point de vue de l’auteur ».

Compte-rendu de L. Schuurman

Enseignant en ECI (Esthétique et Communication de l’Image) et en CPV (Culture Photographique et Visuelle) en STS Photographie.

dimanche 19 décembre 2010

Michel séméniako au lycée Jean Rostand

Les 16 et 17 décembre 2010, le photographe Michel Séméniako est venu à la rencontre des élèves et étudiants du lycée Jean Rostand. Après avoir animé une conférence débat pour tous les étudiants de BTS première année, audiovisuel, photographie et informatique des réseaux, il a longuement échangé avec les étudiants de photographie et les élèves de seconde ainsi qu'avec les secondes et les premières option cinéma-audiovisuel et arts visuels et sonores. Un vernissage promenade, aura permis le jeudi 16 de découvrir les travaux des élèves de seconde et première ainsi que ceux des étudiants de BTS photographie. Images accrochées ou projetées, mais aussi textes écrits ou mis en voix. Tous inspirés par la lumière ou les couleurs de Michel Séméniako. Sylvie Dupuys, documentaliste.

vendredi 10 décembre 2010

Justice (1) Au TGI

Durant toute l'année scolaire, les élèves de seconde bénéficieront des apports d'un projet pédagogique centré sur le fonctionnement de la justice et les mécanismes d'une enquête.policière Le volet n°1, centré sur le Tribunal de grande instance de Lille a conduit les élèves de seconde Verne, Swifft et Wells assister aux audiences publiques. Préparation, compte rendu et discussions ont lieu dans le cadre des cours d'éducation civique juridique et sociale avec leurs enseignants : L.Guitton et S.Comte. De l'avis de tous : passionnant !

samedi 4 décembre 2010

Lycéens au cinéma – Sortie nº1/4

Cette année, les quatre films s’articulent autour de la problématique suivante : « Héritage au cinéma : filiation et transmission ». Les élèves de 2nde, inscrits par les professeurs de lettres, ont vu le premier film vendredi 26.XI, Le Petit Lieutenant de Xavier BEAUVOIS, avec Nathalie BAYE & Jalil LESPERT. Elle est le Commandant Vaudieu, une Mme Superflic blessée par la vie. Il est Antoine Derouère, petit Lieutenant monté à Paris pour mener une carrière exaltante. Elle a tout à lui apprendre mais le destin va s’en mêler… Les élèves ont trouvé le film lent mais cette lenteur est un choix esthétique revendiqué par le cinéaste : elle fait partie intégrante du métier de policier. On n’arrête pas des Guy Georges tous les jours ! On passe aussi des journées derrière le bureau, avec une enquête qui piétine…

Prochaine sortie prévue le jeudi 20.I : Valse avec Bachir, documentaire d’animation israélien signé Ari FOLMAN…

S. BOULHAÏS, professeur de lettres

vendredi 3 décembre 2010

Changer les couleurs du lycée

Avant tout changement, il faut capter les couleurs existantes. Extérieur, (avec un peu de brume) et intérieur du lycée, ont été mis en boîte par les élèves de première option cinéma-audiovisuel. Dans un second temps, les images seront travaillées afin d'y poser les couleurs du rêve. Un peu comme le fait Michel Séméniako.

mardi 30 novembre 2010

Changer les couleurs du lycée

©lycée Jean Rostand Roubaix. première ciné-audio Et voici le résultat lorsque l'on change de couleurs.

dimanche 28 novembre 2010

Des arbres, la nuit

@lycee Jean Rostand Roubaix Et après quelques sélections, du temps pour les tirages, place au light-painting made in Jean Rostand.

mercredi 24 novembre 2010

La Visite de la fanfare (E. KOLIRIN) au Méliès (Villeneuve d’Ascq)

Mardi 23.XI, les élèves de Première & Terminale ayant choisi l’option cinéma-audiovisuel, ainsi que 24 étudiants de BTS AV, sont allés voir ce film franco-israëlien dans le cadre du dispositif Plan B. Un scénario sans grande prétention : « Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne fut invitée en Israël pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement, en raison des lenteurs de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstances, personne ne vint les chercher à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls… » . Pourtant, les élèves sont sortis charmés : « Je trouve qu’il y a beaucoup de sentiments qui se dégagent de ce film : de la tristesse, du comique… J’ai vraiment beaucoup aimé ce film & j’en garde un très bon souvenir » (Mickaël) - « Ce film m’a plu de par son comique assez décalé & la musique que je ne connaissais pas beaucoup. J’ai aimé aussi voir comment des Egyptiens & des Israëliens peuvent se rapprocher & passer de bons moments ensemble » (Jordan) - « J’ai bien aimé les musiques arabes dans le film, les instruments qui y sont joués. Le film en général était beau. » (Tony) - « Le film m’a plu. J’ai trouvé que le choix des plans était juste, parfois émouvant par l’histoire personnelle des personnages, parfois drôle par les situations » (Constant ) – « Le jeu de l’acteur interprétant Toufik était bon : j’ai beaucoup apprécié son air timide, naïf, un peu coincé face aux avances de Dina » (Benjamin) - « J’ai apprécié ce film car je trouve qu’il y avait beaucoup d’humour dont on ne se lassait jamais. J’ai trouvé qu’il était triste quelquefois malgré tout mais c’est ce qui fait aussi que le film était bien. » (Esen).

Cette projection sera suivie, ce mardi 30.XI, d’une analyse filmique assurée par Jérôme FIEVET, intervenant du Méliès.

S. BOULHAÏS, professeur de CIN-AV

lundi 22 novembre 2010

Light-painting dans la cour

Sur les traces de Michel Séméniako, les secondes Swift s'essayent à "écrire avec la lumière" . Dans la nuit ( et sous la pluie..) ils dessinent à la lampe torche ou à la flamme, des mots dans l'espace ; tandis que les BTS photographie 1ere année captent leurs traces.

vendredi 19 novembre 2010

Michel Semeniako, photographe nocturne

De ma fenêtre en hiver © Michel séméniako
Notre invité des rencontres photographiques 2010 sera Michel Séméniako. Photographe éclairant de nuit, avec une lampe torche, ses sujets, Michel Séméniako est un « peintre » de la photographie nocturne. Ses recherches le conduisent à explorer « l’écriture de la lumière dans le paysage », en noir et blanc, puis en couleur. Les secondes Swift encadrés par les BTS photographie première année et les premières option ciné audio suivront ses traces.

mardi 16 novembre 2010

BIBLIOTHEQUE SONORE : On en parle… à la Bibliothèque Nationale de France

Les 22, 23 et 24 novembre 2010, aura lieu à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France, un séminaire national des Lettres intitulé Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du Numérique : « Le thème de ce séminaire permettra d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées : les transformations de l’écrit et de la lecture à travers l’histoire de leurs supports (BNF) ; le livre comme objet, porteur de sens, dans ses composantes et sa matérialité (arts et métiers du livre à l’Ecole Estienne) ; les formes et les pratiques de lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd’hui, demain) ; le renouveau du livre, à l’heure du numérique. » [Extrait de la présentation du programme] Entre conférences et tables rondes animées par des universitaires, des chercheurs et des écrivains, ce séminaire proposera des ateliers où seront présentées les actions menées par les équipes d’enseignants de différentes Académies. Sous l’égide de Claude Carpentier IA-IPR de Lettres et dans le cadre de l’atelier « Ouvrir le livre, réenchanter la lecture », E.Vandeerstraeten rendra compte pour sa part, du travail mené au sein de la Bibliothèque sonore … une façon comme une autre de donner à ce projet un nouvel écho et de confirmer toute sa crédibilité. Depuis sa mise en place, en 2001, la Bibliothèque sonore aura été l’occasion pour le lycée Jean Rostand d’affirmer son adhésion à des valeurs humanistes et sa volonté de porter un projet solidaire en partenariat avec l’Institut des Jeunes Aveugles de Lille (IJA). Désormais, une page est tournée et tous les acteurs associés ponctuellement à la réalisation des différents Cdroms (Dominique Voisin, Bruno Cousin, Sylvie Dupuys pour le lycée ; Marie-Christine Gonnet, Marie-Françoise Salomez, Martine Fruleux, Nathalie Gryspeert, Sonia Le Mauff pour l’IJA) méritent d’être remerciés pour leur engagement. B.Vuillerme (professeur d’audiovisuel) et Evelyne Vandeerstraeten (professeure de Lettres), fidèles maîtres d’œuvre du projet durant ces dix années, peuvent quant à eux être fiers de ce partenariat autour de la lecture et de la mise en voix. L’audiothèque ainsi constituée témoigne de la qualité du travail des élèves de seconde et des étudiants de STS son 1ère année ; par ailleurs, elle s’inscrit dans les préoccupations pédagogiques et les perspectives définies par la réforme en cours, une preuve s’il en était besoin qu’au lycée Jean Rostand on a le vent en poupe ! Evelyne Vandeerstraeten (responsable de la Bibliothèque sonore) Pour information - Voir le détail du programme des trois journées du séminaire - Voir le détail du programme de l’atelier 7