dimanche 19 décembre 2010
Michel séméniako au lycée Jean Rostand
vendredi 10 décembre 2010
Justice (1) Au TGI
samedi 4 décembre 2010
Lycéens au cinéma – Sortie nº1/4
Prochaine sortie prévue le jeudi 20.I : Valse avec Bachir, documentaire d’animation israélien signé Ari FOLMAN…
S. BOULHAÏS, professeur de lettres
vendredi 3 décembre 2010
Changer les couleurs du lycée
mardi 30 novembre 2010
Changer les couleurs du lycée
dimanche 28 novembre 2010
Des arbres, la nuit
mercredi 24 novembre 2010
La Visite de la fanfare (E. KOLIRIN) au Méliès (Villeneuve d’Ascq)
Cette projection sera suivie, ce mardi 30.XI, d’une analyse filmique assurée par Jérôme FIEVET, intervenant du Méliès.
S. BOULHAÏS, professeur de CIN-AV
lundi 22 novembre 2010
Light-painting dans la cour
vendredi 19 novembre 2010
Michel Semeniako, photographe nocturne
De ma fenêtre en hiver © Michel séméniako
mardi 16 novembre 2010
BIBLIOTHEQUE SONORE : On en parle… à la Bibliothèque Nationale de France
vendredi 12 novembre 2010
Festival Plan-Séquence d’ARRAS
Une après-midi riche qui préfigure un projet de plus grande ampleur en janvier prochain : une semaine au Festival Premiers Plans d’Angers…
S. BOULHAÏS, professeur de CIN-AV
vendredi 15 octobre 2010
Découvrir Roubaix
mercredi 6 octobre 2010
Vidéo
jeudi 17 juin 2010
Course en cours
jeudi 20 mai 2010
Les options CIN-AV à Paris
Mercredi 5 mai, les élèves suivant l’option facultative CIN-AV sont allés à Paris, en compagnie de leurs professeurs, S. BOULHAÏS & B. COUSIN, & de M. TRICOT, l’intervenant pratique. Le matin, ils ont eu droit à une visite guidée de l’exposition « Tournages Paris – Berlin – Hollywood 1910 – 1939 » à la Cinémathèque française : deux cent photographies rares et anciennes pour découvrir l’univers légendaire des studios et plateaux de tournage à une époque où Paris, Berlin et Hollywood étaient les trois capitales les plus importantes du cinéma. L’après-midi, ils sont allés à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain pour découvrir l’exposition « Gosse de peintre : Beat Takeshi Kitano ». Ils ont eu tout le loisir d’entrer dans l’univers déjanté du cinéaste japonais : peintures, vidéos, objets insolites, décors, machines fantasques & sensationnelles…
· « J’ai bien aimé le voyage à Paris car j’ai découvert les débuts du cinéma & j’ai trouvé ça intéressant. A l’exposition Kitano, il y avait un dinosaure géant autour duquel se trouvaient les raisons de l’extinction de l’espèce, une grande machine à coudre, un spectacle de marionnettes… » (Paul FRANCHOMME, 2nde Clark)
· « J’ai bien aimé le voyage à Paris : la visite à la Cinémathèque française nous a permis d’enrichir notre culture générale. Mais j’ai préféré l’exposition Kitano à la Fondation Cartier : son univers est très comique, coloré, enfantin… Il a beaucoup d’imagination. » (Kimberley BARBENSON, 2nde Clark)
S. BOULHAÏS, professeure de CIN-AV
lundi 17 mai 2010
Journée de l'Europe
lundi 10 mai 2010
JEUNES EN LIBRAIRIE : quand Science et Technologie s’exposent !
Après le passage de Jean Mach
Arthur Pierrache (Son) : Très intéressant de voir les dessous et la progression de la réalisation. Je trouve le concept du scénario vraiment excellent.
Thibaut Demoor, Nicolas Duplouich (Son) : Un réalisateur humble et ouvert à toutes les questions, qui parvient à nous donner une nouvelle visioon du cinéma et de l’audiovisuel.
Charles Blondelle (Montage) : Conférence très intéressante qui nous a permis d’avoir un témoignage concret sur le milieu professionnel du cinéma.
Cyril Masson (Montage) : Une rencontre ludique et judicieuse organisée par M. Schuurman. Un échange particulièrement enrichissant. Une différence considérable entre le 1er et le 2e film, l’un plutôt amateur, l’autre plus professionnel. Jean Mach, par sa gentillesse, son humour, son attention à nos questions, nous donne l’espoir de réaliser quand on a de l’ambition.
Charly Caillaux (Image) : Jean Mach, tout en restant humble et simple, est la preuve qu’un simple parcours scolaire peut tout de même mener au 7e Art. Le seul mot d’ordre reste la MOTIVATION. Il nous a donc laissé repartir avec du rêve et de l’espoir pour plus tard.
Thomas Lacroix (Prod), Fanny Déprez (Exploitation) : Très motivant, Jean Mach nous montre qu’il n’est pas impossible de créer une société de production. Tout est possible, tout est réalisable.
Justine Defauwe (Montage), Marion Dardé (Image) : 8th Wonderland, un monde virtuel qu’on a envie de découvrir le 12 mai au cinéma. Simple et efficace : une bonne vision des futures dérives d’Internet.
» !
Antonin Richard (Image), Annabelle Malandrin (Prod) : Une bonne démystification du médium cinématographique. Une approche efficace, à la fois simple et concrète. Jean Mach a eu le don de relancer notre motivation pour le cinéma et nous a permis de nous rappeler pourquoi nous étions là.
Inès Berghman (Image) : Quand revenez-vous nous embaucher ?
dimanche 25 avril 2010
Une journée avec Jean Mach
Le 21 avril, le réalisateur montpelliérain Jean Mach a passé toute la journée au lycée Jean Rostand de Roubaix. Les lycéens de l’option « Audiovisuel » et les étudiants du BTS « Métiers du cinéma » ont ainsi pu non seulement discuter avec ce jeune cinéaste qui sort son second long métrage le 12 mai, mais encore visionner « en avant-première » des images de ce thriller politico-fantastique, qui met en scène un pays utopique, virtuel, conçu et basé sur la toile, 8th Wonderland, comme seul remède face à la désagrégation progressive du monde actuel.
Eight Wonderland (sortie le 12 mai)
Si 8th Wonderland dresse un constat amer de notre société, le film nous met toutefois en garde contre les dérives terroristes d’un tel état potentiel ; vision subtile d’un futur proche qui a valu au film de rafler pas moins de 9 prix dans divers festivals à travers le monde, de Washington à Bruxelles et d’Istanbul à Montréal. C’est que Jean Mach n’en est pas à son coup d’essai : ce film, « le plus abouti » de sa jeune carrière, comme il le reconnaît lui-même, succède à plusieurs courts métrages, à des clips de rap, à un documentaire, ainsi qu’à un premier long métrage, Par l’odeur alléché, sorti en 2005. D’abord scénariste à l’issue de ses études de maths et d’un passage comme pilote chez Air France, ce pur autodidacte devient réalisateur « sur le tas », puis producteur (fondateur de Mad Film), pour ses réalisations comme pour d’autres. L’expérience joue donc en sa faveur, et ce nouveau film, à la fois choral et plurilingue (8 langues différentes, sous-titrées), truffé d’actions et d’idées, sortira dans une centaine de salles en France, mais aussi en Allemagne, en Pologne, et peut-être ailleurs, comme son plurilinguisme l’y autorise.
Un film, mais aussi un site
Le site existe en effet réellement (www.8thwonderland.com) ; Jean Mach et son coréalisateur Nicolas Alberny ont en effet poussé l’audace et l’illusion réaliste jusqu’à créer ce pays imaginaire sur le net afin que chacun puisse, comme dans leur fiction, en devenir citoyen et y voter des lois.
Viva Cuba !
dimanche 4 avril 2010
Christiane Veschambre nous répond
; charset=utf-8"> name="Originator" content="Microsoft Word 9">© lavoixdunord
Le 22 février 2010, je suis venue passer la journée au lycée Jean Rostand de Roubaix à l'invitation de Sylvie Dupuys, documentaliste, et de plusieurs professeurs: Samira Boulhais, Laurence Roelens, Evelyne Vandeerstraeten, Bruno Cousin, Bertrand Vuillerme.
"Passer la journée" n'est certainement pas la bonne expression pour dire ce que j'y ai vécu.
Je fus d'abord accueillie par un montage video croisant, rythmant musicalement l'apparition et l'éloignement de poèmes, issus d'un de mes livres, sur plusieurs écrans, un travail poétique réalisé par Isabelle Hufschmidt enseignante auprès d'une classe de seconde. Et la journée, pour moi, excéda ses limites "horlogères" convenues: chaque instant de rencontre - avec les lycéens et lycéennes, puis les étudiants et étudiantes, avec leurs professeurs - fut d'une intensité qui le dilatait comme ne peuvent l'être que ces moments où la "Vie (...) traverse notre vivable et notre vécu", ainsi que le dit Gilles Deleuze dont j'aime souvent citer cette phrase. Bien sûr, cela avait été rendu possible par le travail de lecture, de réflexion, élaboré auparavant, qui donne un corps aux interrogations portées par les questions, remarques de tous ceux qui avaient fait connaissance avec ce que j'écris.
Et puis, j'ai reçu un ultime cadeau: l'écoute, en avant-première, du travail d'enregistrement- par les étudiants en son- de la lecture - par des élèves de seconde - de Robert & Joséphine, mon dernier livre. Travail en cours, encore inachevé à ce moment-là, et qui me fit frissonner d'émotion: la très belle prise de son donnait aux voix des lecteurs et lectrices toute leur "chair", et ce que j'entendais, avec ses - comment dire? - rugosités dans le déroulement des poèmes, ses façons de "buter" un peu, parfois, sur les mots à venir, comme pour avancer sur un terrain un peu difficile, une terre non lisse, ce que j'entendis alors, je sus que c'était sans doute la lecture la plus "juste" qu'il me serait donné d'entendre de ce livre où l'aisance et le brillant ne pouvaient avoir de place, ne devaient pas avoir de place, mais au contraire quelque chose d'une "vérité" qui ne soit pas trop rabotée.
Merci à tous pour ce beau travail, si précieux.
Christiane Veschambre
vendredi 2 avril 2010
Jeunes en librairie : Les lisières
jeudi 1 avril 2010
BIBLIOTHEQUE SONORE : un itinéraire poétique avec « Robert et Joséphine » (8e édition)
Robert et Joséphine
Christiane Veschambre
Cheyne Editeur
ISBN : 978-2-84116-136-2
vendredi 26 mars 2010
Initiative presse
jeudi 25 mars 2010
"Cosi Fan Tutte" à l'ouvrage.
lundi 15 mars 2010
Lycéens au cinéma (3)
vendredi 5 mars 2010
Quelques heures avec Christiane Veschambre, poètesse
mardi 2 mars 2010
Labomatic
CHEAP CHEAP
jeudi 25 février 2010
ENGLISH CONVERSATION
THE BLOOMSBURY GROUP
WITH VIRGINIA WOOLF
Thursday, February 4th
Students from the sixth form (major in electronics) went to the museum of Art and Industry 'La Piscine' in Roubaix to follow a guided tour of a major exhibition devoted to the Bloomsbury group.
They spent over an hour and a half discovering what this group of artists and intellectuals had been involved in.
Among the principal figures of this group were Virginia Woolf (a writer), Vanessa Bell (a painter/ Virginia's sister), Roger Fry (both a painter and an art critic) and Duncan Grant (a painter).
The guide, Alexandre, led the students to discover how innovative painters such as Roger Fry, Duncan Grant or Vanessa Bell were. He gradually led them to understand what post-impressionism was in referring to colour contrasts, outlines or the hatching technique.
By observing one of Picasso's painting, they also found out what cubism consisted in.
They were also asked to draw and colour the face of one of their fellow-student, using cold (green) or warm (red) colours to give the impression of volume.
The students, Mme Dupuys (Jean Rostand's librarian) and Melle Claisse (their English teacher) really enjoyed the visit and would like to thank the museum and its staff to offer such a quality exhibition.
On Friday 5th February, two other groups (from 1ère SI and 1ère SVT) went to see the same exhibition and followed the same guided tour. They were accompanied by Mme Roelens (a French teacher), Mme Shimamungu (an English teacher) and Melle Claisse (an English teacher).
vendredi 19 février 2010
Poèsie
En ce jour de rentrée, nous recevons Christiane Veschambre, poétesse. Elle rencontrera au CDI, les élèves de seconde Clark, les premières électroniques, les premières sciences de l’ingénieur et les étudiants de BTS son et ingénieries en compagnie de leurs enseignants : Evelyne Vanderstraeten, Samira Boulhaïs, Laurence Roelens et Bruno Cousin.
Christiane Veschambre est née à Paris en 1946.
Peu après son agrégation de lettres, elle a commencé à écrire (Le Lais de la traverse, éditions des femmes , 1979 ), c’est-à-dire à se désagréger.
Elle a fondé la revue Land, en 1981, avec Catherine Weinzaepflen, et la revue Petite, en 1995, avec Florence Pazzottu.
« Je viens de faire une découverte : ce qui se passe à l’intérieur de moi n’intéresse pas autrui. Découverte emboîtée dans celle-ci : j’ai toujours cru que ce qui se passait à l’intérieur de moi pouvait intéresser autrui.
Sur le coup, j’ai senti la représentation que je me faisais de moi-même se dégonfler brutalement, s’aplatir et se rétrécir comme le ballon de couleur qu’on perce d’un coup d’épingle. Je me suis retrouvée face à un petit chiffon de plastique froissé. Et je n’ai même plus le recours de croire que si je pouvais faire part aux autres de cet incident, cela les intéresserait. »
Les mots pauvres, éditions Cheyne, 2008.
Sylvie Dupuys, documentaliste.
mercredi 10 février 2010
atelier danse
Christophe, 23 ans, danseur de la troupe hongroise,Pal Frenak propose au étudiants d'Image et Montage 2eme année un échauffement d'abord doux puis intense. Ce travail du corps est entrecoupé de réflexions sur la danse : observation de danses populaires puis de la manière dont la danse classique s'en inspire et radicalise les gestes. Distinction entre danse classique et danse moderne entre le majestueux et la recherche du sol. Un moment passionnant.
Françoise Pierard Melen, Arts plastiques.

